Tunisair: augmentation de 7,6% du nombre des passagers en 2007
Publié le mardi 29 juillet 2008 lu 1624 foisLe résultat d’exploitation s’affiche en forte hausse de 49%, passant de 23,599 MD à 35,156 MD. Tenant compte des modifications comptables suite à l'adoption de l'amortissement par composants, le résultat a diminué de 42% à 104,254 MD, contre 179,625 un an plutôt. Il est à remarquer que les premiers contributeurs au résultat 2007 du groupe sont Tunisair pour 31,966 MD, suivie de Tunisair HANDLING avec 25,894 MD. La filiale Mauritanienne du transporteur national a terminé sa première année sur un déficit de 3 MD mais la direction reste confiante.
Par ailleurs, la compagnie a enregistré une hausse de 7,6% du trafic sur les cinq premiers mois de l’année 2008, les recettes seraient en hausse de 10% grâce en partie à l’effet de la hausse de l’euro.
S’agissant du plan de flotte 2008-2020 et notamment de l’accord récemment conclu avec Airbus pour l’acquisition des 16 appareils assortis de trois options, M. Chettaoui a estimé qu’il s’agit là d’une signe fort de l’engagement de la compagnie pour améliorer ses performances à l’heure où des compagnies aériennes disparaissent s sous le poids de leurs factures énergétiques. L’IATA avait dénombré 25 dépôts de bilan au premier semestre 2008. « Le renouvellement de la flotte est guidé par la politique de la compagnie, avec le développement probable d’une flotte long courrier, le démarrage de 26 nouvelles fréquences sur des villes d’Europe et de la zone MENA », avait précisé M. Chettawi.
Pour 2008, on prévoit une hausse de 11% de l’activité régulière et de 2,2% de l’activité charter, soit une hausse de 7% du trafic pour 5% de sièges offerts en plus. Naturellement, et comme toutes les représentante du secteur regarde avec appréhension l’évolution des cours de brut, les dépenses en carburant pour le second semestre 2008 dépasseraient celle de l’année 2007 toute entière et la compagnie ne peut pas répercuter au-delà d’un tiers de cette hausse sur les prix de ses billet. Elle sera donc amenée à mener un effort interne pour compresser ses charges et assurer sa rentabilité.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...