Tunisie : le tourisme golfique plombé par le manque de promotion et des liaisons aériennes
Publié le lundi 08 février 2010 lu 2903 foisLors de cette rencontre organisée par le magasine «Tourisme infos», les professionnels ont estimé unanimement que le nombre de parcours de golfe tunisiens reste insuffisants pour séduire un nombre importants d’adeptes de cette activité sportive. Une anecdote bien connue dans le milieu illustre parfaitement ce manque. Elle rapporte que suite à diverses sollicitations pour programmer la Tunisie parmi ces destinations golfiques, le dirigeant de l’un des grands tour-opérateur britanniques aurait tout simplement rétorqué: "Le jour où vous aurez au moins 250 trous, alors nous pourrons parler business». La Tunisie dispose aujourd’hui de 10 parcours opérationnels, correspondants à quelque 180 trous.
Dans ce chapitre, M. Habib Ferchichi, PDG de l’Agence Foncière Touristique (AFT) a fait savoir que cinq nouveaux parcours de golfe entreront en exploitation très bientôt. Mieux, cinq autres sont, selon lui, à l’étude.
La Tunisie ne pourra pas, toutefois, rattraper son retard par rapport à ses concurrents uniquement en doublant le nombre de ses parcours. La destination pâtit, en effet, d’un manque flagrant de liaisons aériennes avec les principaux marchés européennes émetteurs de golfeurs. « Nous sommes en train de perdre les marchés scandinaves qui sont très prometteurs en raisons de manque des liaisons aérienne », souligne Omrane Khélil, directeur du parcours de golfe de Monastir.
Le déficit constaté au niveau de la promotion de la destination Tunisie en Europe, où le nombre de golfeurs est estimé à 3, 5 millions constitue également un frein au développement du tourisme golfique. «L’Europe compte environ 24 salons spécialisés aux quels la Tunisie ne participe qu’occasionnellement faute de moyens financiers», indique M. Khélil.
En réponse aux doléances des professionnels, M. Mohamed Maâli, directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a précisé qu’un plan d’action a été adopté au niveau du Ministère de tutelle pour assurer le décollage de ce créneau. « Outre l’aménagement de dix nouveaux parcours de golfe, ce plan d’action prévoit l’intensification du marketing en Europe et le lancement de vols aériens liant la Tunisie aux marchés prometteurs », a-t-il déclaré.
Selon le directeur général de l’ONTT, le golf représente aujourd’hui un segment générateur de devises. Réputé pour être un bon client, le touriste-golfeur en vacances dépense, en effet, entre 50 et 100% de plus qu'un touriste ordinaire.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...