Les Fondouks de Djerba
Publié le jeudi 18 février 2016 lu 83037 foisPar Mehdi LOUATI
Très jeune, j’étais émerveillé par les dires de certains que l’île de Djerba et Paris avaient sensiblement la même dimension spatiale. Sa capitale Houmt Souk a démarré doucement pour gagner de l’ampleur grâce à ses Fondouks.
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient la méditerranée (au Maroc, Caire, Tunisie, Damas…). Cette chaine connaissait des flux commerciaux importants au 18ème siècle.
L’activité essentielle était commerciale pour ceux qui passent par l’île afin de leur assurer le logement à l’étage de cet immeuble. Il y avait également le rez-de-chaussée qui contenait des pièces où sont déposées les marchandises. En effet, la cour est entourée d’arcades comme à l’étage.
Une promenade dans les ruelles de Houmt Souk fait souvent rêver, tous ces grands bâtiments carrés, dispersés et entourés de contres-fort sont nommés des « fondouks ». A son tour, la mosquée Turque avec son minaret rond hanafite, caresse et câline simultanément dans ce paysage urbain, Fondouk Hôtel Marhala et Fondouk Jomni qui revient à Sidi Brahim Jomni d’où vient son appellation (1673).
A un certain moment ces monuments hébergeaient les maltais qui ont fondé à leur tour l’église de culte catholique Saint-Joseph au centre ville en 1848 sous le commandement de Gaetano Maria de Ferrare, de même, la culture maltaise a laissé une empreinte chez les insulaires.
Autrefois, Djerba connaissait 25 fondouks dressés près des souks, aujourd’hui il n’en reste que 9 disant solides, 6 ont totalement disparu en donnant du terrain à des parkings ou aux autres bâtiments. Fondouk Ben Ghorbel résiste et persiste et d’ailleurs le seul qui a gardé son état initial.
Il s’avère de ce qui précède que les fondouks reflètent une richesse patrimoniale ornée par une architecture traditionnelle, ces bâtiments souffrent de la désolation qu'entraînent certaines constructions, une dénaturation qui rend malheureux ces espaces symboliques. L’architecture offre à cet effet un exemple de choix avec des bâtiments parfois intrus et hors du cadre spatial pertinent.
L'homme, à l’instar de tout être, ne peut se comprendre et comprendre le présent sans une connaissance préalable de son passé. De ses expériences acquises et de son vécu quotidien, il deviendra petit à petit à même de juger la bonne disposition du présent et de planifier l'avenir en s’inspirant des repères déjà maîtrisés du passé.
Cela pourra peut être se révéler au grand jour si l’on s’inspire de l’architecture typique qui se manifeste sans ambiguïté aucune sur cette modernité sourde et dégarnie de tout élément culturel.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Coup de coeur
Form Hotel Dubai: The art deco-inspired concept you never knew you...
Discover a unique experience that relives the origins of Dubai's heritage. Traditional Arabic...
Embrace the winter season at banyan tree phuket style
Tranquility, sustainability-focused ethos, exquisite cuisine and captivating entertainment at...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...