Lufthansa : tous les chiffres de 2005
Publié le mardi 04 avril 2006 lu 1362 foisLe groupe Lufthansa a généré un chiffre d’affaires total de 18,1 milliards d’euros en 2005, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à 2004. Les compagnies aériennes du Groupe ont dégagé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros, soit une hausse de 8 % par rapport à l’an passé. Le succès des politiques de gestion de la capacité et des ventes a permis d’améliorer significativement les rendements moyens sur le segment passagers (+3,5 %) et le segment fret (+10,8 %). Le reste du revenu opérationnel a enregistré une baisse de 11,9 % pour atteindre 1,5 milliard d’euros. Cela s’explique en partie par le fait que les bénéfices comptables de 331 millions d’euros enregistrés en 2005 sont inférieurs de 25,8 % à ceux de 2004. Sur ce total, 182 millions d’euros proviennent de la vente du reste de la participation au capital d’Amadeus Global Travel Distribution S.A., et 107 millions d’euros de la cession de Loyalty Partner GmbH.
Au cours de l’année 2005, les dépenses d’exploitation ont atteint un total de 19 milliards d’euros, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à 2004. Cette augmentation s’explique essentiellement par la flambée des prix du kérosène. Les frais de carburant ont atteint un record de 2,7 milliards d’euros, soit 843 millions d’euros (ou 46,3 %) de plus qu’en 2004. Les mesures de couverture des prix de carburant ont une nouvelle fois porté leurs fruits, permettant des économies de 278 millions d’euros.
Lufthansa a augmenté son bénéfice d’exploitation de 50,7 % en 2005, pour le porter à 577 millions d’euros. Le bénéfice net après impôts a quant à lui augmenté pour atteindre 453 millions d’euros, soit une croissance annuelle de 12,1 %.
Les investissements ont enregistré une légère hausse et ont atteint 1,8 milliard d’euros. Comme pour les années précédentes, ils ont été entièrement financés par le cash flow, qui a augmenté de 4 % pour atteindre 2 milliards d’euros.
Au terme de l’année 2005, les liquidités du groupe couvraient son passif financier, le bilan présentant un endettement net de 7 millions d’euros.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...