AS Voyages : vers la fin programmée de Selectour Finances ?
Publié le jeudi 16 juin 2011 lu 485 fois
Une coquille presque vide qui a perdu beaucoup d’argent : Selectour Finances qui a pourtant rendu bien des services aux adhérents comme au réseau lui-même, ne semble plus avoir sa place ou son utilité dans la structure AS Voyages.

En attendant, la décision de se débarrasser des participations que détient Selectour Finances dans les dernières agences, laisse à penser que le réseau AS Voyages penche un peu plus vers le modèle capitalistique d’Afat Voyages pour délaisser le système coopératif historique du réseau Selectour.
Un peu d’histoire. Selectour Finances avait été créé en 2000 par Philippe Demonchy pour racheter les agences à l’hippocampe mises en vente par leurs propriétaires pour diverses raisons, et ce, grâce à un droit de préférence adopté par les adhérents du réseau.
Comme l’expliquait alors le président du réseau, l’objectif était de maintenir les points de vente dans le réseau et, du même coup, de préserver le chiffre d’affaires sur lequel étaient basées les commissions. Et, constituer un fonds important dans le réseau qui pouvait représenter une sécurité supplémentaire pour les coopérateurs qu‘ils étaient.
Les agences liées à Selectour Finances étaient soit gérées en totalité par le réseau, soit gérées par un directeur-actionnaire, soit revendues à hauteur de 90%… Philippe Demonchy tenait à ce que la coopérative en garde 10%, ce qui continuait à lier l’agence au réseau…
Selectour Finances a compté jusqu’à un peu moins de quarante entreprises qui réalisaient environ 10% du chiffre d’affaires lorsque, par exemple, en 2003, Raoul Nabet lui revend la totalité de son entreprise Voyages 31 avec l’engagement de la gérer encore pendant une période de cinq ans.
Le successeur de Philippe Demonchy à la présidence de Selectour, Jean-Marc Detailleur modifie les règles pour permettre le rachat à 100% des entreprises de Selectour Finances et le premier à bénéficier de ce changement fut François-Xavier de Boüard, l’actuel co-président d’AS Voyages.
Les ventes se sont alors accélérées pour ne plus garder qu’une poignée d'agences comme justement, Voyages 31 aujourd’hui dans une passe financière difficile si l‘on en croit les propos de Jean-Pierre Mas rapportés par Pros du Tourisme.
Mais la seule situation de cette entreprise toulousaine n’explique pas les résultats négatifs de Sélectour Finances : en 2008, pour un chiffre d’affaires de 61 687 euros, le résultat s’affichait à - 127 122 euros; en 2009 pour un chiffre d’affaires de 59 217 euros, le résultat négatif se montait à -1,11 millions d’euros.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...