Coopération tuniso-française : identifier de nouveaux créneaux porteurs
Publié le mardi 12 février 2008 lu 1284 foisKhelil Laajimi, le ministre du tourisme et Luc Chatel, le Secrétaire d'Etat auprès du ministre français de l'économie, des finances et de l'emploi, chargé de la consommation et du tourisme, ont souligné, lundi 11 février, l’importance d’impulser davantage la coopération tuniso-française dans le domaine du tourisme, à la faveur de l'accord signé en 2003, et développer de nouveaux créneaux porteurs. Au cours d’une conférence de presse, les deux responsables ont signé le procès verbal de la séance de travail tuniso-française tenue auparavant. A cet effet, ils ont convenu d'activer la mise en œuvre des différentes clauses de l'accord de coopération touristique conclu entre les deux pays en 2003. Mais aussi, de mieux placer en perspective de nouveaux créneaux porteurs.
Et ce, afin de permettre à l'industrie touristique tunisienne d'affronter la concurrence internationale et d'améliorer son rendement. Concernant la formation professionnelle, les deux parties ont décidé de renforcer la coopération bilatérale dans le cadre du programme de modernisation du dispositif de formation de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Aussi, ce programme a-t-il pour objectifs de perfectionnement les formateurs tunisiens mais également de rénovation les centres de formation et de moderniser leurs modes de formation et de gestion. A ce titre, la nouvelle orientation sera à même d’introduire des formations spécifiques quant à l'audit qualité et management, le système de classification des hôtels et les procédures de certification.
S’agissant du programme de mise à niveau des unités hôtelières, l'objectif sera de renforcer la rentabilité des établissements hôteliers par l'amélioration de leurs prestations de services, la qualité de leurs produits et leur positionnement. Il est à préciser que le programme favorise en particulier les investissements immatériels (marketing, commercialisation, formation..), ainsi que la rénovation, l'adaptation aux normes et l'accroissement de l'offre de services. Les deux parties ont par ailleurs décidé de consolider la coopération bilatérale dans le secteur du thermalisme et de la thalassothérapie, notamment par l'approfondissement des contacts entre entrepreneurs des secteurs public et privé.
Source : TAP
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...