mercredi 15 janvier 2025 21h39

Starwood rachète la marque Le Méridien

Publié le lundi 28 novembre 2005 lu 1032 fois

Le groupe Starwood Hotels & Resorts Worldwide, qui gère deux hôtels en Tunisie (les Sheraton Tunis et Hammamet) et possède les marques Sheraton, St Regis, The Luxury Collection, Westin, W et Four Points, vient d’annoncer l’acquisition de la marque Le Méridien et ses activités de gestion et franchise, soit un portefeuille de près de 130 hôtels et complexes de loisirs à travers le monde, pour un montant estimé à 225 millions de dollars, l’équivalent du montant déjà investi par Starwood dans la dette de Le Méridien, cumul des intérêts compris. La finalisation de cette acquisition va permettre d’accroître la présence de la compagnie en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie Pacifique.

Modèle axé sur le management et la franchise

L’acquisition de la marque Le Méridien et des contrats est un complément à la mutation stratégique de Starwood, de son investissement immobilier significatif vers un modèle axé sur le management et la franchise, ce qui sera l’un des piliers stratégiques sur lequel va reposer la future orientation de Starwood.
« L’acquisition de la marque d’hôtellerie de luxe Le Méridien est un développement passionnant et majeur pour Starwood, dont nous pensons qu’il nous positionne désormais comme un véritable opérateur global de l’hôtellerie » a déclaré Steven J. Heyer, CEO de Starwood Hotels & Resorts. « Nous aimons la marque Le Méridien, raison principale pour laquelle nous l’avons suivie de près au cours des dernières années – nous y voyons un superbe potentiel.

Le Méridien est un parfait complément au portefeuille actuel de Starwood Hotels, grâce à son identité internationale et à sa culture client unique. Les hôtels et resorts de Le Méridien représentent à la fois une opportunité exceptionnelle de croissance, aux côtés des marques Westin et W de Starwood, ainsi qu’une augmentation des destinations de voyage pour les fidèles de Starwood à travers le monde ».

Contrôle immédiat

Avec 43 propriétés en Europe, 47 en Afrique et au Moyen-Orient, 28 en Asie Pacifique et Inde, et 12 en Amériques, la marque vient compléter l’implantation géographique actuelle de Starwood, sécurisant ainsi sa position parmi les compagnies hôtelières leaders en matière d’art de vivre et de loisirs à travers le monde.
Starwood, qui prend immédiatement le contrôle effectif de Le Méridien, prévoit des avantages significatifs dans ses activités du fait de l’alignement de Le Méridien avec Starwood, qui d’après Steve J. Heyer sera une période de transition "douce et rapide". La phase de transition sera dirigée par Michael Wale, Senior Vice-président en charge des Opérations pour Le Méridien.
Basés à Londres, Michael Wale et l’équipe d’intégration de Starwood seront les leviers de l’infrastructure globale de Starwood pour apporter rapidement des solutions opérationnelles pour Le Méridien et intégrer la marque à l’activité de Starwood dans une période de 6 à 9 mois. Les coûts inhérents aux opérations et au maintien de la duplication de structures et systèmes au cours de la période de transition sont estimés dans une fourchette de 35 à 40 millions de dollars et ne seront pas capitalisés.
Il est prévu que 8 à 10 millions de dollars de ces coûts de transition soient dépensés au 4ème trimestre 2005. De plus, Starwood prévoit également des dépenses non-récurrentes pour un montant de 50 millions de dollars, en rapport avec l’acquisition et l’intégration de la marque.

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...