Emirates fait « les yeux doux » aux pilotes tunisiens
Publié le mardi 12 février 2008 lu 2914 foisDes offres on ne peut plus alléchantes !
Dans le cadre d’une opération de recrutement de grande envergure, les responsables de la compagnie émiratie Emirates Airlines, ont rencontré lundi 11 février environ une centaine de pilotes et commandants de bords tunisiens à l’hôtel Golden Tulip à Gammarth. Après avoir visité la Jordanie à la recherche des compétences, les Emiratis sont arrivés dans nos murs pour recruter des PNT tunisiens. Et de partir au Maroc le mardi 12 février dans le même objectif. En soulevant les motivations de leur visite, les responsables d’Emirates ont affirmé que les pilotes tunisiens sont des professionnels de grande valeur et sans doute de renommée internationale. La compagnie émiratie désire ainsi les compter parmi son personnel, d’autant plus que bon nombre d’entre eux sinon la plupart ne sont pas satisfaits ni de leurs salaires ni de leurs conditions de travail actuels. Aussi, la majorité écrasante des pilotes qui ont pris part à ce rendez-vous relèvent-ils de la compagnie Tunisair. Celle-ci adopte en effet depuis maintenant une bonne et longue période une politique de silence quant à ces départs massifs des compétences de la compagnie. Certes, le PDG du transporteur national a déclaré que la compagnie ne serait pas prête en aucun cas à retenir ses cadres de force. Mais, elle ne leur laisse pas le choix en revanche de réintégrer Tunisair à leur retour. C’est-à-dire que tous ceux qui ne veulent plus rester, peuvent partir sans compter bénéficier d’une réintégration au cas où l’aventure ne s’avère pas intéressante.
Or, pour le cas des propositions faites par la compagnie émiratie, il semble qu’elles sont intéressantes sur toute la ligne, plus alléchantes tu meurs ! En effet, les salaires proposés à nos pilotes, s’alignent sur la fourchette de toutes les compagnies internationales. En d’autres termes, et selon bien sûr les propos des pilotes tunisiens, Emirates propose non seulement de vrais salaires de pilotes, mais aussi de véritables conditions de travail pour ce corps de métier particulièrement sensible. Il va sans dire que ces offres sont souvent taxées d’être au-dessus des moyens de la compagnie tunisienne et que c’est plutôt dans les cordes d’une compagnie opérant dans un pays comme les Emirats Arabes Unis. Cependant, les PNT tunisiens affirment qu’il s’agit là de salaires tout à fait alignés sur les rémunérations en vigueur au sein des autres compagnies.
De ce fait, Emirates propose de tripler les salaires actuels des pilotes qui ont postulé lundi au recrutement. La compagnie leur a fait remplir des formulaires. Etaient de la partie de jeunes pilotes de ligne mais également des commandants de bord seniors et chevronnés qui ont manifesté leur prédisposition à partir tenter cette aventure. L’enjeu en vaut la chandelle… même pour des commandants qui sont prêts à occuper le poste de copilote et bénéficier ainsi des avantages en question. Aussi, la compagnie propose-t-elle, entre autres avantages, des crédits sans intérêts, des logements de fonction de très haut standing (maison équipée avec jardin et piscine), des billets gratuits pour les parents et beaux parents des PNT ainsi qu’une possibilité de gratuité au bout d’une certaine période pour les amis également.
Cet engouement légitime enfin de compte pour des pères de famille qui rencontrent des difficultés financières et qui risquent d’avoir des fins de mois difficiles. Mais la situation est tout de même inquiétante pour l’aviation tunisienne. Ce départ des compétences qui font, bon gré mal gré, la pluie et le beau temps de cette activité en Tunisie et en particulier la réputation de Tunisair à l’échelle internationale, ne sera pas sans générer un impact fort négatif et créer un vide qui ne servira en aucun cas es intérêts, et de la compagnie nationale et de l’aviation civile.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...