Voyages-sncf.com veut devenir "un groupe industriel du commerce digital"
Publié le mardi 21 juin 2011 lu 507 fois
A lui seul, le site VSC réalise 36% du chiffre d’affaires de SNCF Voyages. D’agence de voyages en ligne créée il y a tout juste dix ans, VSC se considère désormais comme un groupe industriel du commerce digital et accessoirement, éditeur de technologies pour le compte d'Atout France.

En 2010, le site a réalisé un volume d’affaires de 2,8 milliards d’euros, en hausse de 18% sur l’année précédente dont 2,5 milliards réalisés sur la vente de billets de train et 226 millions sur l’activité agence de voyages, en joint venture avec Expedia.
Une activité agence en baisse de 4% mais qui va se trouver renforcée à travers l’accord commercial passé avec Karavel/Promovacances. Le site de VCS s’est enrichi depuis le début de ce mois, avec une déclinaison de 12 000 forfaits, vols charters, produits thématiques, etc.
Négocié par Pierre Alzon qui quitte d'ailleurs à la fin de ce mois son poste de directeur-général adjoint, ce contrat avec Karavel/Promovacances a un objectif de volume d’affaires de « plusieurs dizaines de millions d’euros », selon les estimations de ce dernier.
« L’année 2011 est une année charnière pour l' e-commerce », explique Yves Tyrode avec un record de volume d’affaires battu en mai dernier à 300 millions d’euros. Désormais un billet sur quatre est un e-billet. « La dématérialisation du billet SNCF va se généraliser », prévient-il.
De leur côté, les ventes de VSC sur mobile montent également en puissance avec 20 millions d’euros réalisés depuis janvier. Sur le seul mois de mai, le site a enregistré 1,2 million de visiteurs uniques via les mobiles, soit 10% d e l’audience.
Avec le lancement de l’appli Windows phone ce mois-ci, VSC est désormais accessible sur tous les mobiles. D’ailleurs deux millions d’applications ont été chargées depuis 2009, date de lancement de l’appli i phone.
Pour développer sa présence sur les réseaux sociaux, VSC a développé une nouvelle page intégrant des onglets pour les bons plans, les services, les jeux, etc. Mais le site compte surtout sur l’addition en septembre d’une application collaborative baptisée « petits voyages entre amis » qui devrait générer des ventes additionnelles sur un dossier.
D’ores et déjà, le fait de pouvoir mettre sur un mur un dossier de voyages génère 2,1 visites additionnelles d’amis. L’objectif est de donner des idées aux amis pour générer des ventes…
Enfin, VSC veut également agir en éditeur de technologies. C’est le rôle qu’il adopte en mettant au service d’Atout France son moteur de technologies Hexago qui opérera en marque blanche pour la nouvelle version du site.
Ce dernier, en version française et anglaise, sera présenté par Atout France dans le courant du mois de juillet.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...