Asie-Pacifique et Moyen-Orient : les flux aériens connaissent la plus forte croissance
Publié le jeudi 30 juin 2011 lu 574 fois
L'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Europe sont devenues des régions clés du voyage aérien inter-régional sur de longues distances, selon une étude sur le flux aériens réalisés entre 2009 et 2001.
Selon l’étude réalisée grâce à la solution de veille stratégique Amadeus Total Demand développée par airconomy, "l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient, suivis de l’Europe, sont devenus les régions clés du voyage aérien inter-régional sur de longues distances."
La demande de liaisons aériennes entre l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient a connu un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de plus de 13 % et a représenté près de 3 millions de passagers par mois** au premier trimestre de 2011.
Parmi les trajets entre deux villes qui connaissent la plus forte croissance, Dubaï reste la principale provenance et destination, notamment avec les vols Dubaï-Bombay, Dubaï-Karachi et Dubaï-Delhi.
La demande européenne à destination et en provenance d’Asie-Pacifique a ajouté pas moins de 4,8 % (TCAM) à un flux aérien qui est déjà le plus important dans le monde, ce marché concernant près de 3,5 millions de passagers.
Les flux aériens interrégionaux sur d’autres marchés, même s’ils représentent un volume important de passagers en termes absolus, ne sont pas parvenus à afficher un rythme de croissance du même ordre que ceux entre l’Asie-Pacifique, l’Europe et le Moyen-Orient.
Ainsi, les flux de passagers entre l’Amérique du Nord et l’Europe ont stagné depuis 2009, malgré la reprise économique. À 6,1 % (TCAM), la demande de vols entre l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique a enregistré la plus forte augmentation des flux intercontinentaux pour la région de l’Amérique du Nord.
La Chine et l’Inde progressent bien, elles aussi, mais à un rythme plus lent. Le trafic de passagers entre le Brésil et le Moyen-Orient est en hausse de 77 % ; entre le Brésil et la Russie de 63 % ; entre le Brésil et l’Inde de 34 %. Les flux de voyageurs se sont amplifiés de 41 % entre la Russie et l’Amérique du Sud ; de 31 % de la Russie vers l’Afrique et de 27 % de la Russie vers l’Asie-Pacifique.
Les centres économiques émergents mondiaux sont aussi en tête de la croissance intérieure. Le trafic intérieur augmente au Brésil de 28 % ; en Russie de 23 % ; et en Chine et en Inde de 14 %. La Chine est le deuxième marché aérien intérieur en termes absolus, avec environ 20 millions de passagers.
* Tous les résultats font référence au Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM) entre le premier trimestre de 2009 et les premiers trimestres de 2010 et 2011
** Les nombres de passagers sont une estimation du volume de passagers par mois au premier trimestre de 2011
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...