Frédéric Lefebvre : un été 2011 "au beau fixe pour le tourisme français"
Publié le jeudi 30 juin 2011 lu 465 fois
La saison estivale s’annonce prometteuse pour le tourisme français, tant du point de vue des arrivées que des nuitées touristiques, selon le baromètre TNS-Sofres pour Atout France.
L'occasion également de dresser le bilan touristique du premier semestre 2011 en France, qui s'annonce favorable, d'un point de vue des recettes.
En effet, un communiqué du ministère du tourisme indique que "pour les cinq premiers mois de l’année, les dépenses des touristes français en France ont augmenté de +6.8%", selon le baromètre TNS-Sofres, "soit plus de 190 € par séjour et plus de 50 € par nuitée".
Sur les trois premiers mois de 2011, les voyages des touristes français en France ont augmenté de 2,7% et leurs nuitées de 2,0%.
Sur le seul premier trimestre, mais pour l’ensemble des clientèles étrangères, la croissance des dépenses serait de 4,6%. Cette croissance s’inscrit dans un contexte de légère baisse des arrivées des touristes étrangers à -1.3%.
L’enquête de fréquentation hôtelière souligne la bonne tenue de la fréquentation suisse (+11.7% au cours des quatre premiers mois) et russe (+25.2% sur la même période).
Pour les marchés lointains, la croissance est très soutenue en termes de fréquentation des hébergements touristiques en ce qui concerne la zone Amérique centrale et du sud dont le Brésil, avec +29,5% au cours des quatre premiers mois, elle est plus modérée en ce qui concerne l’Asie, avec +5.0% pour la Chine et un recul sensible du Japon à partir du mois de février.
Concernant les mois de juillet et août, la fréquentation des Français serait également en hausse par rapport à l’an passé du fait d’un accroissement des durées de séjour, de façon modérée en juillet (nuitées en hausse de +2%) et plus affirmée en août (nuitées en hausse de +7%).
Du côté des 5 principales clientèles européennes (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas), l’augmentation des arrivées en France en juillet-août se conjuguerait là aussi avec un allongement de la durée des séjours, conduisant à une hausse respective des nuitées de +8% et +13%.
Enfin, selon les analyses des bureaux de Atout France à l’étranger, en ce qui concerne les clientèles long-courrier, elles sont elles aussi prévues en hausse cet été aussi bien en ce qui concerne les marchés matures que les BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont les moteurs de cette forte augmentation de visiteurs en provenance des marchés lointains.
Les offices de tourisme et les comités départementaux de tourisme sont confiants dans de bons résultats pour le mois de juin : 31% à 64% d’entre eux selon le type de structures s’attendent à une hausse de la fréquentation.
Selon les professionnels interrogés dans l’enquête, les Français semblent avoir reporté sur le mois de juin les ponts de mai que le calendrier ne favorisait pas cette année.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...