« Tunisie, entre tradition et modernité » : un regard d’ici et d’ailleurs…
Publié le lundi 14 avril 2008 lu 4218 foisElsag Datamat. C’est le nom d’une société italienne qui compte certes investir en Tunisie. Mais avant de le faire, l’entreprise a choisi découvrir le pays à sa façon. « Tunisie, entre tradition et modernité », est le fruit de cette découverte. Il s’agit en effet d’un ouvrage exceptionnel qui relate la destination Tunisie sous ses multiples facettes, conciliant entre le patrimoine traditionnel et les acquis modernes. Cette œuvre a été présentée dans un lieu qui n’en demeure pas moins sublime et qui porte bien son nom : la Résidence de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, baptisée "La Charmeuse".
Dans cette splendide demeure, les convives de l’ambassadeur d’Italie, n’ont sans doute pas regretté d’avoir fait le déplacement pour découvrir et redécouvrir la Tunisie à travers cet ouvrage, signé par Abderrazak Bannour, un illustre Professeur universitaire, très réputé pour son sérieux et sa rigueur professionnels. D’autant que ce même Pr Bannour a réalisé auparavant un ouvrage consacré à Tabarka et aux Tabarkis. Et d’accoucher, au bout de ses efforts d’écriture de ce nouveau livre, d’une œuvre qui met en avant un cheminement du processus de développement de la Tunisie.
Cet ouvrage puise son idée dans les relations établies entre les deux pays. Mais son originalité réside dans le fait qu’il parte d’un tour d’une Tunisie à la fois économique, touristique, culturelle, traditionnelle et très moderne, pour aboutir par la suite à un investissement qui correspond à la vocation d’Elsag Datamat. Et tout à l’honneur de cette entreprise qui pour ouvrir de nouvelles perspectives et augmenter son chiffre d’affaires, ne lésine pas sur les moyens d’une part mais n’omet pas d’investir aussi dans la culture. Pour présenter la Tunisie sous plusieurs angles, le livre donne la parole à différentes personnalités italiennes et tunisiennes, qui ont parlé chacun à sa façon et à partir de sa spécialité d’une Tunisie où on se sent bien et où il fait bon vivre.
Et comme dans ce genre d’ouvrages, la photo y est pour beaucoup dans l’illustration des idées, « Tunisie, entre tradition et modernité », est fort de photos très bien faites… qui parlent d’elles-mêmes. Elles parlent bien évidemment d’une destination en pleine mouvance à tous les points de vue. On peut voir à travers ces illustrations réalisées par Antonio Torchia, photographe italien freelance particulièrement spécialisé en sujets naturalistes et environnementaux, toutes les « Tunisie » qui sont chacune chère à son public. Des photos montrent à quel point et à quelle vitesse l’économie du pays s’est développée et d’autres présentent des sites uniques et pittoresques qui font la richesse de cette Tunisie trois fois millénaires.
En somme, il y a dans « Tunisie, entre tradition et modernité », tout ce dont un étranger aurait besoin de connaître sur le pays, pour toutes fins confondues. A savoir que cet ouvrage n’est qu’un avant-goût d’une série de livres qui seront consacrés aux pays du Sud de la Méditerranée. La prochaine destination sera la Jordanie.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...