Air Mauritius : "Nous ressentons la médiocrité de la saison été sur nos vols..."
Publié le mardi 05 juillet 2011 lu 435 fois
Les temps sont durs, même pour une destination préservée comme l’île Maurice. Philippe Brieu, le directeur commercial d’Air Mauritius le constate avec ses statistiques de remplissage. Pas question pour autant de faire preuve de frilosité. La compagnie veut accompagner les producteurs à pousser les ventes.

Philippe Brieu : "Sur nos deux principaux marchés émetteurs que sont la France métropolitaine et la France réunionnaise, on constate une certaine baisse des réservations en ce début d’été.
Tous transporteurs confondus, l’axe métropole /Maurice est en baisse de 13% sur le mois de mai, selon les chiffres de l’Office de tourisme mauricien. Autant dire que tous les opérateurs sont touchés par cette baisse.
De surcroît c’est toute l’Europe qui est en baisse puisque de janvier à mai le nombre de touristes était en progression de 3,8% et puis en mai, il y a eu une chute conséquente de -7,2%.
Même l’Afrique du sud qui s’est très bien comportée avec une progression du nombre de visiteurs de 10,3% en début d’année, a vu ce pourcentage dégringoler de plus de moitié à 3,7% en mai.
Heureusement, que nous avons toujours en France le trafic des Mauriciens de métropole qui rentrent au pays pendant l’été et qui sont attachés à leur compagnie nationale.
Mais il reste de la dispo et l’été, même si ce n’est pas la haute saison à Maurice, est le moment idéal pour les familles qui évitent les chaleurs étouffantes."

Philippe Brieu : "Les raisons sont essentiellement économiques. Toutes les destinations souffrent cette année et pas seulement celles d’Afrique du nord.
Et pourtant Air Mauritius a réalisé un bel exercice 2010 avec une reprise du trafic, une maîtrise des coûts et une certaine agressivité commerciale mais tous s’est ralenti avec la nouvelle année budgétaire. Il ne se passe plus rien.
Bien sûr, il y a aussi quelques appels d’air de destinations immédiatement concurrentes de Maurice comme l’ouverture de grosses unités hôtelières aux Seychelles avec des tarifs promotionnels.
Les hôteliers maldiviens ont également fait des efforts et comme les prix sont calculés en dollar, la zone Euro y gagne encore un peu plus grâce au change favorable."
TourMaG.com - Craignez-vous une certaine fragilité économique chez les producteurs au regard de la saison été médiocre qui s’annonce ?
Philippe Brieu : "Non, parce que le BSP dispose maintenant d’outils d’analyse qui devrait prévenir les catastrophes mais surtout, quand les temps sont durs, il faut au contraire aider les tour-opérateurs et les agences à pousser les ventes."
TourMaG.com - Air Mauritius inaugure son vol vers Shanghai. Comptez-vous commercialiser ce vol en France ?
Philippe Brieu : "Non. Même les vols que nous opérons vers l’Australie qui, d’un point de vue temps de trajet, sont très compétitifs avec 11 heures de vol de France à Maurice et 8 heures de Maurice à Perth et une dizaine d’heures pour le vol de Sydney, ne sont pas entrés dans les mœurs en France.
Un ou deux vols par semaine, ce n'est pas suffisant pour imposer une desserte. Mais pour en revenir aux vols vers l’Asie, les quatre destinations que nous desservons en Inde sont en forte progression avec du trafic dans les deux sens.
Nous opérons également sur Hong Kong et Singapour. L’ouverture de Shanghai va permettre, comme pour les deux autres lignes, de faire du volume avec les touristes chinois intéressés par l’île Maurice."
Philippe Brieu : "L’hiver s’annonce compliqué même si les demandes des tour-opérateurs et leurs engagements sont plutôt bons.
En réalité, nous sommes actuellement dans le schéma classique des clients qui achètent longtemps à l’avance leur long courrier de l’hiver. Pour le mois de novembre par exemple, le volume de réservation est en hausse de 7% par rapport à la même époque l’année dernière.
Mais avec notre partenaire Air France, nous rajoutons 5% de la capacité avec une rotation supplémentaire, soit 18, voire 19 vols en période de pointe par semaine."
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...