Tourisme d'affaires en Ile de France : l'accueil, les transports et la capacité hôtelière au coeur des préoccupations
Publié le jeudi 07 juillet 2011 lu 748 fois
Dans son rapport sur le Tourisme d’Affaires dans le Grand Paris, Gilles Pelisson a fait 20 recommandations à court moyen et long terme pour renforcer l’attractivité de Paris dans un marché MICE très concurrentiel.

Il n’en empêche que, dans certains classements internationaux, « Après Barcelone et Vienne, Singapour vient de passer devant notre belle capitale », prévient Gilles Pelisson, chargé en février dernier, d’un rapport sur « le Tourisme d’affaires dans le Grand Paris ».
Selon l’ancien président du groupe Accor, il n’y a pas péril en la demeure, mais il est largement temps de se donner « une nouvelle ambition », d’où le sous-titre des conclusions qu’il a remis mercredi dernier à Frédéric Lefebvre.
Soulignant les évidences les plus crues, Gilles Pelisson a d’abord fait des propositions concrètes à effet immédiat. Malgré les efforts déjà constatés, l’accueil est bien sûr en tête de liste, en ville comme aux aéroports.
De même que les 120 M€ d’investissements nécessaires au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pourraient être vite débloqués par le règlement trop longtemps différé des négociations autour de la concession d’exploitation.
Toutes aussi évidentes parmi ses recommandations à brève échéance, Gilles Pelisson suggère encore la généralisation du paiement par carte bancaire dans les taxis, et le déploiement accéléré des postes PARAFE dans les aéroports parisiens.
Il propose enfin le rapprochement des différentes structures qui travaillent en ordre dispersé à la promotion du Grand Paris : « l’OT Paris et le CRT Île de France, par exemple, auraient sûrement plus de force s’ils conjuguaient davantage leurs efforts et leurs moyens.»
En ce qui concerne les équipements, par exemple, l’ancien président du groupe Accor pointe évidemment du doigt la sous-capacité hôtelière chronique dont souffre la capitale.
Selon son rapport, Paris manquerait ainsi de 32 000 chambres et, lorsque Londres doit en obtenir bientôt 12 000 supplémentaires, la ville lumière n’en prévoit que 1 000 de plus… sans compter la fermeture prochaine du Pullman Sèvres, qui dégarnira encore peu plus l’ouest parisien.
Dans le même registre, Gilles Pelisson préconise aussi la création de nouveaux espaces polyvalents capables d’accueillir 2 à 3 000 personnes. Selon lui, un ou deux amphithéâtres ne seraient pas de trop.
C’est cependant sur la création d’une desserte rapide, moins de 20 minutes, que le rapporteur insiste le plus, en minimisant sérieusement l’impact des projets de prolongation de la ligne 14, prévus dans le schéma du Grand Paris.
« Pour les visiteurs étrangers qui passent 24 ou 48 h chez nous et n’ont pas de temps à perdre, » estime-t-il, « on ne peut pas se contenter d’un omnibus, si confortable soit-il, qui leur fera visiter nos banlieues pour les déposer à destination 40 à 45 minutes après. C’est inacceptable : à Londres, on rejoint l’aéroport en 19 minutes. »
Depuis le temps qu’on parle du CDG Express, c’est pas gagné.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...