Nos députés et le tourisme : quelle perception ont-ils du secteur?
Publié le mardi 06 décembre 2005 lu 1823 foisL’examen du projet de budget du ministère du Tourisme a été une occasion pour les députés de faire part de leur vision du secteur du tourisme et du transport aérien. Si certains députés sont eux-mêmes hôteliers, il n’en demeure pas moins que d’autres ont encore une vision très terre-à-terre du secteur.
Légitimement, beaucoup soulèvent des questions ayant trait au développement touristique dans leur région, essentiellement le tourisme culturel.
Les questions posées au ministre du Tourisme ont aussi porté sur des questions plus stratégiques. Le député Farhat Bayoudh par exemple a attiré l’attention sur les taux d’occupation hôteliers très faibles enregistrés par l’hôtellerie en moyenne annuelle ; il a estimé que le programme marketing n’était pas assez performant et que la qualité des prestations était très moyenne.
Plusieurs députés ont parlé de l’environnement touristique qui demande plus d’intérêts. Un autre député a soulevé la question de l’inclusive tour et a demandé quand les agences de voyages tunisiennes seront-elles habilitées à organiser des voyages à l’étranger et quand les Tunisiens auront droit au charter ?
Une autre intervention a porté sur le tourisme local. Le député a appelé à mettre en place des tarifs préférentiels pour les Tunisiens dans les hôtels. Le député Kamel Boujbel, qui est aussi comme chacun le sait président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, a mis le doigt sur la question du budget de promotion très insuffisant selon lui.
Il a également abordé le thème du thermalisme comme produit à développer au plus vite au vu de son potentiel. Enfin, M. Boujbel a évoqué la possibilité de nouveaux mécanismes bancaires au profit de l’hôtellerie.
Enfin un député a soulevé une question dirigée au ministre du Transport concernant la situation de Tuninter, de son image, des résultats de l’enquête de l’accident du 2 août dernier et de la ligne Djerba-Tunis.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...