Khelil Laâjimi, ministre du tourisme à Top Résa
Publié le dimanche 28 septembre 2008 lu 3126 fois« En dehors de l’hôtel, où pourrait aller le touriste en Tunisie ? »
Dans un entretien accordé à TourisMag lors de la 30ème édition du Top Résa qui a « déménagé » de Deauville à Paris, Khelil Laâjimi, le ministre du tourisme, a défendu la formule all inclusive, très répandue dans nos murs. Et pour cause, le touriste ne trouverait pas d’endroits où aller en Tunisie pour sortir de son hôtel. Et le ministre de répondre également aux différentes questions relatives aux contrats-objectifs ainsi qu’aux problèmes récurrents de l’hôtellerie et du tourisme tunisiens.
Interview:
TourisMag: Au bout d’une année presque de démarches, quel bilan faites-vous des négociations des contrats-objectifs avec les principaux TO des marchés stratégiques en baisse ?
K.LAJIMI: D’abord, pourquoi parler de marchés en baisse, alors que cette démarche des contrats-objectifs concerne également les marchés en hausse. En effet, ce projet a été présenté mais il y va pour l’instant d’une contrainte budgétaire à notre niveau. Pour ce réaliser, nous sommes appelés à patienter jusqu’au budget 2009. Ce qui veut dire que rien n’est encore tranché.
TourisMag: Mais on croit savoir que la plupart des TO en question, ont tiqué sur le principe de ces contrats-objectifs qui s’étalent sur une période de 3 ans. Il se trouverait que le positionnement de la destination ne justifierait pas un tel engagement ?
K.LAJIMI: A ma connaissance, il n’y a eu aucun TO qui aurait tiqué sur la durée du contrat. Tout au contraire, l’ensemble des entretiens a été très favorables pour nous… Et la destination demeure toujours aussi importante pour les TO…
TourisMag: Ne serait-il pas judicieux d’investir dans les agents de comptoir qui pourraient influer sur le choix des clients, plutôt que de se focaliser sur la vente classique ?
K.LAJIMI: Les TO distribuent à travers les agences de voyages. Aussi, la commercialisation se fait-elle à travers ces agents de comptoirs. En revanche, ce qu’on pourrait faire, c’est d’organiser des Eductour pour ces agents de comptoir afin de leur faire découvrir la destination et les motiver de manière à orienter les clients vers la Tunisie. D’ailleurs, je cite le cas échéant, le dernier Eductour qui s’est tenu à Djerba au mois de mai 2008 et qui a réuni 1000 agents de comptoir.
TourisMag: En dépit des efforts et des discours dénonciateurs, le bradage des prix de l’hôtellerie et par la même de la destination continue, sinon reprend de plus belle. Qu’en pensez-vous ?
K.LAJIMI: Avec environ 28 millions de nuitées enregistrées jusqu’au 10 septembre 2008 au prix moyen de 48,6 €, on ne peut pas parler de bradage. La Tunisie est une destination qui, au contraire, gagne du terrain grâce à ses tarifs concurrentiels qui ne sont pas pour autant considérés comme bradés. En réalité, nous offrons un très bon rapport qualité-prix et c’est ce qui nous a en fait sauvés.
TourisMag: Avec la formule all inclusive adoptée par la plupart des hôtels en Tunisie, on semble faire plutôt de l’hôtellerie que du tourisme !
K.LAJIMI: Pour ce qui est de la formule All inclusive, nous ne l’avons pas créée. Et c’est plutôt l’Espagne qui l’a lancée. Or, d’aucuns savent à quel point l’Espagne se connaît en tourisme.
Mais supposons tout de même que le touriste ait le choix : s’il sortait de son hôtel, il irait où ?
Connaissez-vous des endroits où le touriste peut aller ????!!!!
TourisMag: Les hôteliers ne sont pas solidaires quant à la fixation des tarifs et la signature des contrats avec les TO en euros ?
K.LAJIMI: On ne peut pas imposer la vente en euros. En revanche, l’administration est disposée à aider les hôteliers à se réunir et signer une charte de non concurrence entre eux.
De ma part, j’espère qu’ils seront solidaires entre eux afin que l’offre de la destination soit équilibrée.
TourisMag: Que pensez-vous de l’effort marocain en matière de prévisions d’entrées : 10 millions de touristes en 2010 ?
K.LAJIMI: Je ne parle pas des pays voisins. Chacun a ses atouts et ce que je pourrai dire c’est qu’on entretient d’excellentes relations avec ces pays frères, aussi bien dans les forums internationaux qu’au niveau de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)… Je leur souhaite beaucoup de réussite et de bonheur…
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Coup de coeur
Form Hotel Dubai: The art deco-inspired concept you never knew you...
Discover a unique experience that relives the origins of Dubai's heritage. Traditional Arabic...
Embrace the winter season at banyan tree phuket style
Tranquility, sustainability-focused ethos, exquisite cuisine and captivating entertainment at...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...