20 millions d’euros de pertes cumulées pour Accor Hospitality en Tunisie!
Publié le jeudi 20 novembre 2008 lu 4286 foisLe Directeur Général Accor Hospitality pour l’Égypte, Algérie et la Tunisie, Thierry de Jaham, a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue le 19 novembre à l’hôtel Mercure El Mechtel à Tunis que ses unités hôtelières installées en Tunisie ont enregistré des pertes cumulées de 20 millions d’euros.
Selon lui, les pertes découlent notamment des revenus qui ne couvrent pas les investissements consentis qui s’élèvent à 60 millions d’euros. « Ce décalage est généré par les prix très bas proposés par la destination, des centaines de millions d’euros investis dans la formation des ressources humaines en plus de l’augmentation de la masse salariale et des cotisations sociales », assuré le responsable du leader européen de l’hôtellerie et numéro un mondial des services aux entreprises et aux collectivités locales. Et de renchérir : « malgré ces résultats décevants, nous continuerons à investir dans la rénovation des hôtels que nous gérons et la construction de nouvelles unités. Bref, nous continuons à croire en la destination Tunisie ».
M. Jaham a également précise que le groupe Accor s’emploie désormais à « équilibrer » son offre en Tunisie, qui demeure encore basée sur les hôtels de loisirs, à travers le développement du segment incentive . Pour ce faire, le groupe a déjà entamé la construction de deux nouveaux hôtels sur l’Avenue Mohamed V en plein centre de Tunis. Il s’agit du Novotel Mohamed VI (127 chambres) et de l’Ibis Mohamed V (125 chambres), dont l’ouverture est prévue pour le quatrième trimestre de 2010.
Abordant les faiblesses du produit touristique tunisien, le responsable du groupe français a précisé que « la Tunisie est restée prisonnière de la politique de l’hôtel club et le soleil à l’heure où ses concurrents méditerranéens comme le Maroc et l’Egypte ont pris une certaine longueur d’avance en matière de diversification de leur produit touristique ». Dans ce même chapitre, il a indiqué que le pays « peut nettement mieux faire », regrettant au passage le fait que la libéralisation totale du ciel tarde à se concrétiser.
En ce qui concerne les répercussions de la crise financière mondiale sur son groupe, M. Jaham a précisé que la vision est plutôt bonne dans les quatre ou cinq mois à venir en Tunisie, en Egypte et en Algérie sans omettre de préciser que les échos en provenance de l’Europe sont très négatifs.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...