Création d’une cellule de veille face à la crise: Administration et professionnels en «rangs resserrés»
Publié le mercredi 03 décembre 2008 lu 2152 foisDe par son importance capitale dans l’économie tunisienne, le secteur touristique se trouve désormais dans l’obligation d’agir et vite pour atténuer les effets dévastateurs de la crise. Il ne peut pas se permettre le luxe d’adopter la fameuse politique de l’autruche. Mais, « comment agir face à la crise » ? Une interrogation majeure posée avec acuité, le 2 décembre dans le cadre d’une table ronde organisée par notre confrère «Tourisme Info», qui a invité l’ensemble des intervenants dans le secteur touristique, avec à leur tête le ministre du tourisme, Khelil Laâjimi, à y répondre clairement, loin de la langue de bois et du discours ronronnant. Bien que le pessimisme ait été de mise, notamment du côté de la profession (voir l’intervention du président de la FTH), les professionnels et les officiels ont appelé à ne pas spéculer sur la crise mais, plutôt à se concentrer sur ses répercussions immédiates.
Première bataille contre un manque de visibilité : la création d’une cellule de veille qui aura pour mission première de suivre de plus près l’évolution de la situation économique au niveau des différents pays émetteurs de touristes vers la Tunisie. Un intérêt particulier sera cependant accordé aux marchés européens qui demeurent malgré le bon cru des marchés de proximité (Algérie et Libye) le principal « réservoir » des touristes pour la destination.
La cellule de veille devrait également protéger l’image de la destination contre les campagnes qui pourraient être orchestrées par ses concurrents directes et lutter contre les bradages des prix.
Cette mission de veille stratégique sera assurée par les représentants de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à l’étranger.
La cellule de veille stratégique chapeautée par le ministre du tourisme en personne compte pour le moment parmi ses membres des responsables de l’ONTT. Elle sera élargie dans une étape ultérieure aux représentants de la fédération Tunisienne de l’hôtellerie (FTH), de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV) et des compagnies aériennes tunisiennes, en l’occurrence Tunisair, Nouvelair et Karthago Airlines qui viennent de fusionner.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...