Exotismes : ma petite entreprise ne connait pas la crise...
Publié le mardi 06 septembre 2011 lu 500 fois
La diversification de la production vers les Maldives a permis de rattraper le retard pris sur les destinations antillaises. Si ces dernières frémissent à nouveau, le TO des îles exotiques rajoute Sainte-Lucie à sa nouvelle programmation et renouvelle le partenariat avec Sandals.

Au 31 août, le chiffre d’affaires affichait une progression de 35% par rapport à 2010 et tout laisse à penser que la tendance se maintiendra. Même les ventes sur 2012 sont en avance.
Une bouffée d'oxygène alors que 2010 avait été difficile avec un chiffre d’affaires en baisse à 73 millions d’euros, mais un résultat positif de 1,2 million.
« Ce fut le résultat le moins bon de ces cinq dernières années », commente Gilbert Cisnéros, le Pdg d’Exotismes.
Autrement dit, 2011 signale un retour à la normale. C’est qu’entre temps, Exotismes a diversifié son portefeuille de destinations.
« Les Antilles faisaient 60% de notre chiffre d’affaires jusqu’au moment de la crise en 2009. Aujourd’hui, la croissance est portée par les Maldives même si les Antilles reprennent petit à petit du poil de la bête. »
Parmi les autres destinations en progression, Didier Silvestre, le directeur commercial énumère la Réunion à +50%, Maurice à +35%. Même le partenariat avec le groupe hôtelier Sandals est un succès, avec un millier de clients d’ici à la fin de l’année, et les établissements de Sainte-Lucie et de la Jamaïque, en tête des demandes.
Seul bémol de l’année, la Polynésie, toujours en retrait....
Un développement technologique apprécié également des agences en ligne qui réalisent aujourd’hui 20% des ventes d’Exotismes.
Autre explication apportée par Gilbert Cisnéros, les campagnes de publicité télévisée qui apportent crédibilité et notoriété à la marque.
Et puis il y a aussi le programme de fidélisation des vendeurs. La carte « Exotismes Club Fidelity »,détenue par 6 000 vendeurs est un redoutable outil de stimulation à la vente. Au top des cadeaux récompenses, la machine à café favorite de Georges Clooney…
Fort de cette performance à contre courant, Exotismes table donc sur un chiffre d’affaires 2011 autour de 90 millions d’euros sans pour autant « sacrifier la rentabilité à la croissance ». Le panier moyen s’établit actuellement à 1278 euros.
Gilbert Cisnéros souhaiterait le voir monter avec le développement de la production sur mesure. Cette dernière représente aujourd’hui 15 à 20 % des ventes et l’objectif est de doubler ce volume.
Quant à la nouvelle production de l’hiver, elle s’enrichit d’une programmation de Sainte-Lucie à part entière avec un choix de 17 établissements.
« Nous vendrons Sainte-Lucie en complément de la Martinique comme nous l’avons fait il y a longtemps pour le lancement de la Réunion, en complément de Maurice. Aujourd’hui la Réunion est devenue une destination à part entière et Sainte-Lucie le deviendra aussi ».
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...