I - Le marketing touristique à l’heure de la mondialisation
Publié le dimanche 11 septembre 2011 lu 547 fois
La semaine prochaine, la planète tourisme sera réunie Porte de Versailles, pour la 33° édition du salon IFTM Top Resa. L’occasion pour TourMaG.com de faire un point cette semaine sur les dernières tendances du marketing des destinations.

Cette époque est désormais révolue !
154 Etats et 7 territoires sont membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), un chiffre à comparer aux 193 membres de l’ONU, qui représentent la quasi totalité des entités politiques de la planète.
De l’Afghanistan au Zimbabwe en passant par la Corée du Nord, le Nigéria et le Turkménistan, l’agence onusienne dédiée au tourisme réunit des destinations qui ne sont pas toutes forcément très fréquentables actuellement mais il n’empêche, jamais l’offre n’a été aussi riche.
Parmi les derniers entrants : la Papouasie-Nouvelle Guinée, la Lettonie et la Biélorussie en 2005, le Tadjikistan, le Monténégro et Brunei en 2007 et Vanuatu en 2009.
Raison structurelle (ce sont des Etats Fédéraux) ou indifférence vis à vis d’un « machin » - pour paraphraser le Général de Gaulle – ressenti comme peu efficace ?
Reste que pour la plupart des « petits » pays, adhérer à l’OMT témoigne de leur volonté d’intégrer le concert mondial des nations touristiques.
Le palmarès des pays émetteurs est également en plein bouleversement et les « BRICS » - acronyme pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - font tourner la tête de tous les « marketeurs » de destinations, que ces dernières soient matures ou émergentes.
Concrètement, les destinations doivent fonctionner comme des marques engagées dans une course effrénée à l’innovation technologique, commerciale, médiatique et relationnelle.
Avec les problèmes budgétaires auxquels sont confrontés les Etats et l’irruption du Web 2.0, on constate que les offices de tourisme traditionnels cèdent de plus en plus la vedette aux Destination Management Organisation (DMO) - ou organismes de gestion de la destination en tant que marque.
Les DMO, qui doivent répondre aux attentes des acteurs de l’industrie touristique nationale pour laquelle ils ont été créés, sont tenus en parallèle de s’adapter aux besoins de consommateurs zappeurs et de rester alerte vis à vis des révolutions technologiques. Vaste chantier !
Afrique 49 M (+6%)
Moyen Orient 60 M (+14%)
Amériques 151 M (+6%)
Asie 204 M (+13%)
Europe 471 M (+3%)
TOP 10 des arrivées (en millions de touristes)
France 76,8
Etats Unis 59,7
Chine 55,7
Espagne 52,7
Italie 43,6
Royaume Uni 28,1
Turquie 27
Allemagne 26,9
Malaisie 24,6
Mexique 21,5
(source OMT)
Ce sont les économies émergentes qui ont tiré la reprise, notamment du point de vue des recettes : les touristes en provenance de Chine, de Russie, d’Arabie Saoudite et du Brésil sont ceux qui ont le plus dépensé à l’étranger.
L’OMT table sur une croissance de 4 à 5% des arrivées en 2011, prévision maintenue en dépit des conséquences du printemps arabe et de la catastrophe nucléaire au Japon : entre janvier et juin, le nombre de touristes internationaux a atteint 440 millions, près de 5% de plus qu’en 2010.
En prenant en compte le tourisme intérieur, les experts estiment que le nombre global de touristes dans le monde oscille entre 2,5 et 3 milliards.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...