II - Créer une image de marque c'est aussi la nécessité de s’unir pour séduire...
Publié le lundi 12 septembre 2011 lu 508 fois
Les campagnes de publicité « cartes postales » cèdent peu à peu le pas à des stratégies affûtées qui mettent le consommateur au cœur de la communication : le marketing de marque est devenu la tendance.

Si les publicitaires arrivent à nous convaincre que consommer un yaourt ou un soda peut nous rendre plus beau ou plus heureux, les destinations touristiques ont, elles aussi, tout intérêt à faire appel à ces bons génies du commerce pour cultiver leur différence dans un marché hyper concurrentiel.
Les destinations se vendent encore souvent comme des « cartes postales » : en format XXL quand elles s’affichent en 4x3, animées sur les écrans TV ou YouTube, elles donnent à VOIR mais jouent encore insuffisamment sur des valeurs incitant le touriste à vouloir entrer dans l’image.
Car voyager, c’est aussi exister socialement : « Qu’est ce que t’as fait pour les vacances ? » La réponse à cette question rituelle permet de se la jouer « hype » ou intello, découvreur ou épicurien …

Reproduit depuis à des dizaines de millions d’exemplaires sur des T-shirts, des stickers et autres mugs, il a été très largement copié mais reste indissociable de la métropole américaine préférée des étrangers.
Le slogan a même su s’adapter aux attentats de 2001 avec une base-line revisitée (« I love New York more than ever ») et une petite tache noire sur son cœur pour symboliser les tours du WTC.
Plus récemment, Amsterdam a lancé « I Am’sterdam », campagne déclinée sur tous les supports de communication de la ville et au sein de son espace urbain à travers notamment une sculpture monumentale devenue un but de visite. Dans les deux cas, on joue sur l’affectif du consommateur. Et ça marche !
En 2006, la Flandre des Irréguliers avait frappé un grand coup avec une campagne iconoclaste mettant en scène des références codées pour séduire une clientèle de « bobos »…
Il y eut aussi « Incredible India », qui a su accompagner l’image d’une destination en pleine mutation, la Marroco Thérapie qui renouvelait avec humour les raisons de partir au Maroc …
Créer une image de marque peut répondre à la nécessite de s’unir pour séduire. En 2006, six pays du Mékong décidaient d’unir leurs efforts et créaient le Mekong Tourism Office pour faire la promotion de leur région en tant que destination unique, stratégie destinée aux clientèles lointaines friandes de voyages combinés.
Pendant le dernier ITB Berlin, des îles de l’océan Indien dévoilaient à leur tour leur concept d’Iles Vanille/ Vanilla Islands pour mieux se positionner à l’international et pénétrer de nouveaux marchés en Europe et en Asie, notamment celui de la Chine, présenté comme le « défi majeur ».
C’est à l’initiative de la « super star » Maurice que Madagascar, les Comores, la Réunion et les Seychelles se sont engagés dans cette action de promotion commune.
Leur initiative a été sacrée « meilleur projet touristique de l’année » par l’Union européenne, qui va accompagner sa mise en œuvre.
Détail intéressant : la nouvelle identité visuelle de la destination France a été choisie après consultation d’un jury composé de professionnels et de représentants des media mais aussi d’anonymes du monde entier sollicités par Internet.
Le site web www.rendezvousenfrance.com, actuellement en version bêta, sera lui aussi développé en fonction des remarques des utilisateurs.
« L'accent sera mis sur la gastronomie, le vin et la mode », a précisé Frédéric Lefebvre.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...