Asia a réussi à rattraper un premier semestre calamiteux
Publié le vendredi 16 septembre 2011 lu 552 fois
Le TO aborde la saison hiver 2011/2012 avec des chiffres encourageants en dépit d'un premier semestre calamiteux. Au 15 septembre, en prises de commandes cumulées, il enregistre par rapport à l'année dernière une progression globale de + 21 % dont 32 % sur les voyages individuels, qui sont son coeur de métier. Au printemps dernier Fukushima et la crainte du risque nucléaire avaient touché de plein fouet ses principales destinations estivales.

Ce manque à gagner s'est réparti entre le Japon (moins 78 %), la Chine (moins 25 %) et l'Indonésie (moins 18 %), la Syrie, la Jordanie...
« Dans ce métier, nous sommes tous, tous les ans, à la merci d'événements que nous ne maîtrisons pas. C'est normal.
Mais 2011 a été une année anormale ! Le marché a zappé sur toute la zone Asie. Nous avons eu des pertes mécaniques et directes. "
Il n'était pas question, explique le président d'Asia de baisser les prix. Cette région du monde n'attend pas en effet beaucoup des marchés européens. Leurs propres marchés domestiques et de proximité se développent à grande vitesse. « Cet été, les avions et les hôtels affichaient complet » .
La Birmanie, la Thaïlande (bien que fortement attaquée par la concurrence), le Vietnam, le Laos, l'Ouzbékistan, la Nouvelle Zélande, le Sri Lanka, l'Australie font partie des destinations porteuses de la saison.
En 2012, 35 % de l'offre globale d'Asia - dont 12 circuits - sont sous la barre des 2 000 € (17 % en 2011). La nouvelle production ne programme pas moins de 57 circuits privés, 165 itinéraires, 288 excursions, 456 hôtels. Les adresses d'exception sont en bonne place dans les brochures « Toute l'Asie » et « Tentations ». En 2012, TO développe, et c'est nouveau, les départs de province.
La distribution d'Asia est réalisée à 70 % par les réseaux de distribution, des plus démocratiques aux plus sophistiqués. En fonction des saisons et des lancements de brochures, une équipe de 8 à 15 commerciaux va à la rencontre des agents de voyages. 30 % reviennent aux 5 points de ventes « maison » et au site B2C.
Au vu des gammes déclinées par Asia, le challenge pour l'agent de voyages sera de deviner les besoins, les attentes, les envies, les possibilités physiques et financières... pour tout dire, les rêves de vacances de son client. Travail d'expert.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...