Le Kazakhstan fait les yeux doux au marché français
Publié le mercredi 21 septembre 2011 lu 551 fois
A l’IFTM Top Resa, la présence de ce pays niché au cœur de l'Asie Centrale, ne passe pas inaperçue. Fort de son économie florissante (via ses ressources minières et d'hydrocarbure), il entend désormais être reconnu comme destination touristique. De fait, il ne manque pas d'atouts pour cela...

Depuis son indépendance, acquise il y a vingt ans tout juste, ce pays dirigé par Noursoultan Nazarbaïev connait une croissance économique record.
Avec ses réserves d'hydrocarbure de la mer Caspienne et ses ressources minières, le Kazakhstan est rentré de plein pied et sans retenue dans le XXIém siècle.
On notera qu'il possède aussi sur son territoire le site de Baïkonour ! Le premier aéroport spatial du monde, encore géré par les Russes, se visite sans problème.
Et sa nouvelle notoriété, qui s'appuie entre autres sur les pérégrinations d'une équipe cycliste professionnelle éponyme, n'a pas fini de surprendre ceux qui s'aventurent à aller à sa rencontre et à celle de ses 1,2 M d'habitants.
Bien décidés à travailler le marché français, les responsables politiques kazakhs et ceux du Comité du Tourisme emmenés par leur présidente Mme Karlygash Kaken, ont missionné Interface-Tourism afin de promouvoir leur destination.
La marge de progression en matière de fréquentation est en effet importante lorsque l'on sait que seulement 3000 français se sont rendus l'an dernier au Kazakhstan.
Un chiffre qu'il convient de surcroît de relativiser car il comptabilise des rentrées pour tourisme d'affaires. Et des rentrées désormais à la hauteur des nouvelles relations commerciales établies entre la France et le Kazakhstan.
Et visiblement ce n'est qu'un début tant cette terre légendaire d'Asie Centrale semble attirer les touristes en quête d'authenticité, de nature et de dépaysement.
La desserte aérienne, comme n'a pas manqué de le souligner Mme Kaken, est des plus correcte avec six compagnies sur les rangs. Outre Air Astana, la cie nationale, KLM (au départ d'Amsterdam), Air Austria (via Vienne), Lufthensa (via Francfort), Etihad (via Abu Dhabi) et Turkish Airlines (via Istambul) desservent Astana, Almaty mais aussi les villes de Aktau, Aktobe, Shymkent et Semey.
Les responsables politiques présents au sein de la délégation présente à l'IFTM Top resa, n'ont pas caché qu'ils espéraient que dans un proche avenir Air France opère un vol direct Paris/Astana. Il en aurait même été question lors de la toute récente visite que le président Nazarbaïev vient de rendre au président Sarkozy...
Conscients de leurs atouts mais aussi du chemin qu'il leur reste à parcourir pour devenir une grande destination touristique, les kazakhs entendent redoubler d'efforts et s'activent à remettre à neuf leur parc hôtelier.
Plusieurs réceptifs, qui travaillent déjà avec les TO français, apparaissent comme très compétents et fiables, soucieux pour le moins de répondre aux attentes de la clientèle européenne.
Le Kazakhstan souffle ses 20 ans cette année. Pour mener à bien son vaste Programme de Développement du Tourisme, il peut compter sur sa fougue juvénile... mais aussi sur les extraordinaires revenus de ses exportations pétrolières. Et par les temps qui courent, cela peut aider.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...