Valérie Boned : « Le médiateur tourisme pourra être issu du sérail... »
Publié le mardi 27 septembre 2011 lu 530 fois
Présentée officiellement à l'occasion du colloque organisé à Bercy par la Commission de la Médiation de la Consommation, la future médiation tourisme semblait très attendue par le MEDEF, par les Associations de Consommateurs ainsi que par les pouvoirs publics. Cette nouvelle venue sur le champ de la médiation fut présentée par Valérie Boned, sa porte-parole qui regroupe à ce jour le CETO, la FNAM et le SNAV, membres fondateurs. Rencontre.

Valérie Boned : Visiblement une attente très forte des pouvoirs publics et des des consommateurs largement représentés ce matin par leurs associations.
Ils attendent un dispositif impartial et pérenne des règlements des litiges dans notre secteur. Avec notre service litige nous avions déjà un dispositif largement utilisé par les consommateurs et les entreprises.
TourMaG.com - Le profil type d'un médiateur est aujourd'hui dessiné. Comment l'homme ou la femme qui aura ce rôle pour le tourisme et les voyages sera-t-il choisi. Des noms circulent-ils ?
V.B. : Le choix sera fait pas nos trois présidents fondateurs, Lionel Guérin pour la FNAM, René-Marc Chikli pour le CETO et Georges Colson pour le SNAV qui devront se mettre d'accord.
Aucun nom ne circule encore. Le médiateur tourisme répondra aux critères de la charte présentée ce matin. Il sera indépendant, disposera d'un budget, de moyens et d'une équipe dédiée.
Deux types de choix seront possibles. Il pourrait être issu du sérail mais ne plus être en activité. Il pourrait aussi être un magistrat, un universitaire. Des personnalités de ce type sont déjà des médiateurs dans d'autres secteurs d'activité.
V.B. : Pour les entreprises, agences de voyages, tour-opérateurs, compagnies aériennes françaises, l'enjeu est de les faire adhérer au dispositif et de leur démontrer qu'il s'agit là d'un véritable cercle vertueux.
Une entreprise qui a capacité de dire qu'elle cherche à réduire les litiges en ayant recours à une personnalité indépendante et libre présente un niveau de maturité et une véritable valeur ajoutée en terme d'image.
Cela fait partie du développement durable de cette entreprise. Notre enjeu est de le faire comprendre.
TourMaG.com - Les organisations du secteur du tourisme et des voyages autres que les trois fondateurs pourront-ils faire appel aux services du médiateur ?
V.B. : Dans un premier temps ce sont les adhérents aux trois organisations fondatrices qui auront accès aux services du médiateur tourisme. Mais le débat est ouvert.
Nous avons d'ores et déjà organisé une réunion d'information avec l'UDIV, le BAR, la FNTV, l'ANAE. Dans le périmètre du tourisme et des voyages des hébergeurs pourraient être intéressés par un tel dispositif et le rallier à terme.
A lire aussi : Consommation : on recherche le prochain Médiateur du tourisme, qu'on se le dise !
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...