Fréquentation touristique : la Bretagne et la Normandie en baisse au mois d'août
Publié le vendredi 30 septembre 2011 lu 434 fois
La dernière enquête d'Atout France, pour le mois d’août 2011, indique que la fréquentation touristique est jugée assez satisfaisante par l’ensemble des professionnels interrogés. Une baisse est cependant enregistrée dans l’Ouest et le Nord de l'Hexagone, due aux conditions météorologiques et la réduction du budget alloué aux vacances.
En effet, dans les offices de tourisme littoraux et montagnards ainsi que les départements, la fréquentation touristique est majoritairement jugée équivalente à celle de l’an passé. Alors que les offices de tourisme ruraux et urbains ont quant à eux ressenti une progression de la fréquentation.
Les perceptions de baisse ont majoritairement affecté les destinations du Nord-Ouest du territoire (littoraux nord, normand et breton), et s’opposent aux sentiments positifs concentrés dans la partie méridionale du pays (quart Sud-Ouest et littoral méditerranéen essentiellement).
La clientèle française est plus fréquemment perçue en progression que les clientèles internationales en milieu urbain et montagnard, alors que c’est l’inverse sur le littoral et du point de vue des départements.
L’ensemble des professionnels du tourisme s’accorde à faire des conditions météorologiques, allant de dégradées dans l’Ouest et le Nord à clémentes dans le quart Sud-Est, le premier facteur explicatif des tendances, la réduction du budget alloué aux vacances apparaissant au second rang de ces facteurs.
Se démarquent de cette tendance : le littoral méditerranéen et Sud-Atlantique perçus à la hausse et le littoral Nord-Atlantique ainsi que certains départements du Centre-Est à la baisse.
Par ailleurs, la tendance semble mieux orientée pour la clientèle internationale que française, à l’exception des espaces rural et montagnard pour lesquels la situation est inverse.
Comme pour août, les professionnels répondants s’accordent pour faire des conditions météorologiques, globalement plutôt bonnes pour cette période, le principal facteur explicatif des tendances. A noter que pour les offices de tourisme et les CDT/ADT, l’image des destinations touristiques vient au second rang de ces facteurs.
Des hausses sont plus particulièrement annoncées dans le Grand Est, le Sud-Ouest et sur le pourtour méditerranéen.
Un sentiment de stabilité prédomine pour les CDT/ADT et les répondants montagnards, assorti pour ces derniers de perceptions de baisse en proportion significative.
Des perceptions de recul de fréquentation émanent en particulier des départements savoyards ainsi que du quart Nord-Ouest du pays, de la Haute-Bretagne à la frontière belge.
La fréquentation de la clientèle internationale, notamment belge, néerlandaise, italienne, espagnole, est-européenne et asiatique, a semblé globalement favorable pour l’ensemble des répondants.
Plutôt annoncées équivalentes à l’an passé par les offices de tourisme, les fréquentations des clientèles nord-américaines, suisse et scandinaves sont jugées supérieures à l’année dernière par les CDT/ADT.
Elle rend compte de la perception des offices de tourisme, des comités départementaux du tourisme / agences de développement touristique et des stations de montagne, membres du réseau Ski France.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...