mercredi 14 mai 2025 10h18

Point Afrique : "nous disposons encore d’un 1M€ de fonds propres… de quoi tenir une saison"

Publié le mardi 25 octobre 2011 lu 475 fois
L’activité de Point Afrique est quasiment réduite à zéro après une ultime décision d’annuler les vols Paris-Mopti initialement prévus pour décembre prochain. Pour autant, Maurice Freund, son président, ne baissent pas les bras et espère voir se réaliser ses projets de vols directs entre Paris et Faya-Largeau (Tchad) et Paris et Kayes (Mali).
Point Afrique :
C’est un nouveau coup dur pour Point Afrique.

Alors que le voyagiste enregistre une perte de 3,8 millions d’euros sur l’année 2010/2011, il vient de se résoudre à annuler les vols Paris Mopti (Mali) qu’il avait initialement programmés à partir du 20 décembre prochain.

« En un mois, il n’y a eu que 38 inscriptions pour l’ensemble des vols et plus de 12 annulations en 8 jours », explique Maurice Freund, le président de Point Afrique.

« Nos moyens financiers ne nous permettent plus de voler avec des avions remplis à moins de 50%. On n’a donc été obligé de prendre cette décision mais à contrecœur ».

« Et je comprends que les tour-opérateurs ne m’aient pas suivi, ajoute-t-il, ils ne peuvent pas partager avec moi des destinations que je défends aveuglement ».

« Nos réserves fondent très sérieusement, avoue t-il, nous disposons encore d’un petit million d’euros de fonds propres… de quoi tenir une saison. Et il ne reste que 4 employés sur les 89 qui faisaient partis de l’équipe. On a réduit au strict minimum pour continuer à exister… ».

Des espoirs sur Faya-Largeau et Kayes
Pour autant, il ne renonce pas. Même si le vol vers Atar (Mauritanie) semble compromis pour février 2012, deux autres axes de relance semblent se confirmer.

Maurice Freund espère en effet pouvoir relancer son projet de vol direct entre Paris et Faya-Largeau dans le nord du Tchad.

« Je vais retourner au Tchad les jours prochains pour voir comment ça a évolué et peut-être que pour février 2012 on sera en mesure de proposer 7 ou 8 vols. Pour l’instant nous n’avons pas encore toutes les garanties et nous attendons que l’espace aérien soit de nouveau ouvert », explique le président de Point Afrique.

Autre corde à son arc : Kayes au Mali. Point Afrique pense pouvoir proposer le vol direct au départ de Paris à partir du 13 décembre 2011 avec la compagnie Air Méditerranée. « On s’appuierait ainsi sur un trafic ethnique », souligne t-il.

Seul ombre au tableau : la mort de Kadhafi et la libération de la Libye pourraient quelque peu changer la donne pour ce qui est des questions de sécurité. « Des milliers d’armes de tous calibres circulent dans l'espace saharo-sahélien… c’est un paramètre qu’on ne peut pas maitriser. Nous n’avons aucune lisibilité ».

Une autre solution consisterait peut-être à se tourner vers de nouvelles destinations mais cela ne semble pas au programme de Point Afrique : « Je ne veux pas mettre mon énergie à trouver de nouvelles destinations, je préfère au contraire mettre mon savoir dans la sécurisation des destinations qui sont la raison d’être de Point Afrique depuis toujours », conclue t-il.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...