Tourisme tunisien : Ennahdha annonce l’application de la stratégie 2016 !
Publié le vendredi 04 novembre 2011 lu 547 fois
C'est à la faveur d'une réception organisée à l'Ambassade d'Algérie que Hamadi Jebali, candidat d'Enahdha à veiller sur le premier Gouvernement Tunisien post élection, se prononce sur l'avenir de la stratégie 2016 du tourisme. Il a confirmé à mille et une Tunisie que celle -ci sera mise en application avec l'approbation des professionnels du secteur.
Hamadi Jebali a déclaré que "le tourisme est capital dans l'économie tunisienne. Nous nous sommes entretenus avec les professionnels du secteur qui nous ont confirmé leur confiance dans cette étude. C'est avec eux et toute l'administration du tourisme que nous allons œuvrer à améliorer le secteur et sa rentabilité."
Rappelons que la stratégie 2016 du tourisme tunisien a été commandée en 2010 au cabinet Roland Berger avec pour objectif de reconstruire le secteur. Elle a été payée un million de dinars. Pour établir leur programmes, tous les partis politiques s’en sont inspirés. Cette stratégie est-elle pour autant le sésame qui va secourir le secteur ? Pas forcément. Elle a au moins un mérite. Elle est prête et l’on s’accorde sur son pragmatisme et son immédiateté.La stratégie 2016 propose 160 mesures à mettre en place et les spécialistes lui reprochent de ne pas accorder suffisamment d'importance au développement des régions.
Dans leur programme électoral Ennahdha avait remis en question cette étude en s'engageant à en refaire une autre.
Fin octobre et suite aux résultats des urnes et devant les inquiétudes des professionnels du tourisme Hamadi Jebali s'est entretenu avec le Président de la fédération hôtelière en insistant sur l'importance du secteur et en rappelant les chiffres : le tourisme représente 7% du PIB, emploie 400 mille Tunisiens et fait vivre près de 2 millions de Tunisiens.
Aujourd’hui, l’année 2011 touche à sa fin et les prévisions touristiques pour les fêtes de fin d’année ne sont pas réjouissantes. Les récentes grèves, indépendamment de leur légitimité, envoient des signes d'inquiétude aux partenaires étrangers. L’annonce de l’application de la stratégie 2016 a donc le mérite de rassurer.
Il s’agit à présent de retrousser les manches et réconcilier les professionnels entre eux, avec leur secteur et leur administration pour le sauver. Pour le moment, tout le monde attend la composition du nouveau gouvernement. Celui-ci devrait placer le tourisme au coeur des priorités. Sauf que des priorités il y'en a tellement ! Amel Djait
{mainvote}
source: Mille et Une Tunisie
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...