mardi 13 mai 2025 19h15

"Med Cruise" à Sète : une belle opportunité pour le Languedoc-Roussillon

Publié le lundi 07 novembre 2011 lu 456 fois
Le Club des Croisières de Sète a accueilli la 39ème Assemblée générale de l'association "Med Cruise" (Association of Mediterranean Cruise Ports). Objectif pour Sète : faire valoir ses atouts en tant porte d'entrée du tourisme en Languedoc-Roussillon, pour le marché de la croisière.
Le Club des Croisières de Sète, co-présidée par Agnès Jullian Vice-présidente de la Région en charge du tourisme, François Commeinhes Maire de Sète et Marc Chevalier président de l'EPR du port de Sète, vient d'accueillir la 39ème Assemblée générale de l'association "Med Cruise" (Association of Mediterranean Cruise Ports) qui regroupe 78 ports et 20 entreprises liées à la croisière du bassin méditerranéen.

Cet événement a représenté une occasion unique d'accroître la notoriété de la destination Languedoc-Roussillon/Sud de France auprès des compagnies ciblées luxe ou haut de gamme dont la taille des bateaux (+200m) correspond à la capacité d'accueil du port de Sète.

Le Club Croisières, chargé de l'organisation de cet accueil d'envergure internationale, s'est employé, auprès des armateurs présents (USA, GB, Allemagne, Italie, France…) et des journalistes spécialisés, à vanter les charmes de Sète, les nombreux atouts de son port (accessibilité en eau profonde directe au centre ville, Terminal Croisière rénové…) et les nombreuses possibilités d'excursions (1/3 des passagers s'inscrivent) au départ de la ville natale de Jean Vilar, Georges Brassens, Paul Valéry, les peintres Combas, Di Rosa…

Sète, une porte d'entrée du tourisme en Languedoc-Roussillon
A cet effet, un éductour a conduit ces "V.I.P de la Croisière" à Montpellier, Carcassonne, les abbayes de Fontfroide et de Valmagne…, histoire de montrer que le patrimoine languedocien n'avait rien à envier à celui d'Italie, de Grèce ou d'Espagne.

Un workshop entre délégués des ports et armateurs a également permis de faire progresser plus fortement le concept de "Sète, escale de méditerranée", compte tenu de son évidente complémentarité entre Barcelone, Marseille et Gênes.

Ce travail de promotion engagé par la ville de Sète, le département de l'Hérault et la Région, sera poursuivi en 2012 par un démarchage professionnel à Londres en janvier, au Salon "Cruise Shipping" de Miami en mars et au Salon "Seatrade" de Marseille en octobre 2012 où un stand commun Région – Port de Sète sera présent.

Le résultat de ces différentes actions se mesurera concrètement à l'aune du nombre d'escales qui seront signées pour les années 2013-2014, date de fonctionnement de la nouvelle gare maritime mixte (ferry et croisières) du port de Sète.

Le marché de la croisière sur le haut de la vague
En nette progression en Méditerranée, le marché de la croisière gagne des parts de marchés sur les Caraïbes, 1ère zone de croisières (5 millions de croisiéristes pour la Méditerranée en 2009 sur 18 millions dans le monde).

Barcelone, 1er port de la zone, accueille 2 millions de passagers/an et Marseille flirte avec le million.

Si les Américains représentent encore les 2/3 des passagers, la clientèle européenne est en nette progression avec la Grande-Bretagne (1, 533 000), l'Allemagne (1,027 000), l'Italie (799 000), l'Espagne (587 000) et la France (347 000).

En 2009, 188 bateaux de croisière naviguaient en Europe dont 124 bateaux appartenant aux 45 compagnies de croisières européennes et 64 navires à des non européennes. L'industrie de la croisière a généré 14,1 Mds€ de dépenses directes en Europe en 2009.

La plupart des paquebots de dernière génération sont des géants de 1500 à 5400 passagers et la tendance est à l'augmentation des tailles. Les navires de 50 à 400 passagers (visés par le port de Sète) sont adaptés à des croisières culturelles haut de gamme et à la demande croissante des groupes et affrètements.

Pour ce qui concerne les excursions, elles sont en général commercialisées par les compagnies de croisières à bord des bateaux. La proportion des passagers inscrits aux excursions lors des escales est relativement faible (30%) et la tendance est à la hausse des passagers organisant eux-mêmes leurs activités terrestres .

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...