Baromètre OMT : le tourisme européen tire son épingle du jeu en 2011
Publié le mercredi 09 novembre 2011 lu 460 fois
Les arrivées de touristes internationaux sont en hausse de 4,5% au cours des 8 premiers mois de 2011, selon les dernières données de l’OMT. Le tourisme européen, quant à lui, progresse mieux que prévu.
Juillet et août, qui sont les mois de haute saison d’été dans l’hémisphère Nord, ont affiché des résultats encourageants avec une croissance de près de 4% par rapport à 2010, ce qui représente 8 millions d’arrivées supplémentaires.
Les 118 millions d’arrivées de touristes internationaux de juillet marquent un record historique mensuel.
En Asie (+6%), les destinations du Sud-Est (+12%) et de l’Asie du Sud (+13%) restent les étoiles montantes avec des taux de croissance à deux chiffres, tandis que les arrivées ont reculé en Asie du Nord-Est, en raison notamment du repli du tourisme émetteur japonais, et en Océanie.
L’Amérique du Sud (+13%) vient toujours en tête de la croissance enregistrée aux Amériques (+5%) grâce aux tendances économiques positives de la région et aux progrès de son intégration régionale. Les résultats des autres sous-régions – Amérique du Nord (+3%), Amérique centrale (+4%) et la Caraïbe (+4%) – ont été légèrement inférieurs à la moyenne.
En Afrique, les arrivées ont diminué de 4% en raison de la récession en Afrique du Nord ; les destinations d’Afrique subsaharienne ont progressé de 4%.
Malgré la situation que traverse actuellement le Moyen-Orient, certaines destinations comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis progressent toujours de façon régulière. Les résultats des derniers mois (juillet et août) font aussi état d’une amélioration des arrivées en Égypte.
L’Italie (+6%), l’Allemagne (+6%) et le Royaume-Uni (+7%) ont aussi enregistré des taux de croissance intéressants.
Pour ce qui est des marchés émetteurs, les dépenses du tourisme international ont bondi dans les économies émergentes de la Chine (+30%), de la Russie (+21%), du Brésil (+44%) et de l’Inde (+33%).
De grands marchés murs comme l’Allemagne (+4%), les États-Unis (+5%), le Canada (+6%) et l’Italie (+4%) ont aussi suivi une tendance ascendante et la croissance des dépenses du tourisme émetteur des marchés scandinaves, de la République de Corée et de l’Australie a été particulièrement élevée.
Pour 2012, la croissance devrait atteindre +3% à +4%, un pourcentage légèrement inférieur à celui de 2011 mais confirmant les résultats positifs de 2010 (+7%) et 2011.
« Avec une reprise économique qui se fait attendre et de nouvelles contraintes financières et fiscales, le marché du tourisme est devenu plus incertain.
Néanmoins, les tendances rassurantes des derniers mois nous permettent de penser que le tourisme international continuera de croître en 2012, bien qu’à un rythme plus lent, et de se traduire par des exportations et des emplois fort précieux pour de nombreuses économies du monde entier », a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...