UE : les compagnies ont-elles le droit de vendre moins cher dans leur pays ?
Publié le mardi 15 novembre 2011 lu 478 fois
Vous avez peut-être déjà été confronté au problème. Un client vous demande de réserver un billet d'avion qu'il a trouvé moins cher, chez le même transporteur mais dans un autre pays européen. Si le transporteur fixe librement ses prix, il doit permettre l'accès aux tarifs sans discrimination de la nationalité de l'acheteur, ou de son lieu de résidence, dans l'UE. Oui mais... comment ?
C'est un peu par accident que François Calvino, gérant d'Agis Voyages a fait ce constat.
"Un client allemand directeur financier d'un grande entreprise allemande nous a demandé de réserver un Paris-Munich sur Lufthansa, à un prix que l'on ne trouvait pas", explique le patron de cette agence affaires.
Après avoir effectué des recherches, il est apparu que pour un même billet : même trajet, même heure, même numéro de vol, la compagnie proposait un tarif significativement moins élevé en Allemagne, qu'en France. (voir copies d'écran ci-dessous)
Une situation à laquelle l'agence a été confrontée à plusieurs reprises : "Cet homme d'affaires fait de nombreux A/R au départ de Paris, et nous avons pu constater plusieurs fois cette différence de prix."
Pour comparer, l'agence s'est rendue notamment sur Opodo.fr et Opodo.de, le site de la compagnie allemande renvoyant systématiquement et automatiquement vers la version française, depuis la France. Impossible, pour elle, d'accéder à Lufthansa.de.
Il s'agit davantage d'une problématique de marché et d'accès aux stocks que de canal de vente" souligne-t-il, avant de se demander si : "LH n’est pas là en contradiction flagrante avec des règles IATA ou des règles de concurrence Européennes ?"
Contacté par nos soins, Lufthsansa confirme que ses tarifs dépendent de la demande du marché.
"En conséquence, les tarifs d’une même route peuvent varier selon les points de vente. Par ailleurs, certaines classes de réservations (et donc les prix correspondants) peuvent être accessibles dans certains marchés, et indisponibles dans d’autres.
En somme, les différences dépendent des flux, du taux d’occupation du vol et de la demande passagers, évalués par le management de Lufthansa." explique-t-on chez la compagnie allemande.
C'est le Règlement Européen 1008/2008 qui établit les règles communes pour l'exploitation de services aériens dans la Communauté.
"Ce texte met en avant plusieurs aspects. Il donne notamment les composantes du prix du billet d'avion, et met en avant l'importance de la transparence du tarif aérien", souligne Emmanuelle Llop, Avocat à la cour (Clyde & Co).
"Par ailleurs, les articles 22 et 23 du Chapitre 4 indiquent d'une part que les transporteurs fixent librement les tarifs des passagers.
Et d'autre part que les passagers et/ou agents de voyages doivent pouvoir avoir accès aux tarifs des transporteurs sans discrimination de la nationalité de l'acheteur, ou de son lieu de résidence.
Mais cela ne signifie pas qu'ils sont obligés de mettre le même prix partout.".
Ce à quoi Lufthansa répond que "les agents de voyage sont libres de réserver leurs billets depuis l’endroit qu’ils souhaitent", sans toutefois être en mesure de dire comment ils doivent procéder.
Article 22
1. Sans préjudice de l'article 16, paragraphe 1, les transporteurs aériens communautaires et, sur la base de la réciprocité, les transporteurs aériens des pays tiers fixent librement les tarifs des passagers et les tarifs de fret pour les services aériens intracommunautaires.
Article 23
2. Sans préjudice de l'article 16, paragraphe 1, l'accès aux tarifs des passagers et aux tarifs de fret pour les services aériens au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre auquel le traité s'applique, disponibles au public, est accordé sans aucune discrimination fondée sur la nationalité ou le lieu de résidence du client ou sur le lieu d'établissement de l'agent du transporteur aérien ou d'un autre vendeur de billets au sein de la Communauté.


source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...