Régis Bulot : l'ancien patron de Relais & Châteaux placé en détention provisoire
Publié le lundi 21 novembre 2011 lu 553 fois
Ancien président de l’enseigne nationale Relais & Châteaux, Régis Bulot a été mis en examen en fin de semaine dernière pour "escroquerie en bande organisée et placé en détention provisoire" par le Doyen des juges à Strasbourg, rapporte le quotidien les "Dernière Nouvelles d'Alsace". Une vieille affaire dont les retombées pourraient éclabousser à terme d'autres professionnels du secteur.

Ancien membre du Conseil Economique et Social, il a présidé les Relais & Châteaux durant 18 ans avant de fonder et diriger le groupement hôtelier des Auberges & Bistrots de France.
Directeur de plusieurs hôtels de prestige de 1980 à 1987 il crée l'année suivante le Moulin de l’Abbaye, 4* et 1* Michelin et membre des Relais & Châteaux à Brantôme-en-Périgord.
Mais c'est pendant la période de 1987 à 2005 où il exercera la fonction de président international des Relais & Châteaux durant 4 mandats consécutifs, que ses ennuis (et surtout ceux de l'Association) commencent.
Dans une enquête publiée en février dernier, Le Point révèle que "L'escroquerie sur laquelle travaillent les gendarmes de Strasbourg concerne l'impression du guide annuel de Relais & Châteaux (entre 600 et 700 pages imprimé à 800 000 exemplaires).
Le conseil d'administration de Relais & Châteaux s'est constitué partie civile et a constaté après un audit que les coûts de fabrication étaient 40 % plus élevés que la normale...
Le préjudice est évalué entre 300 000 et 400 000 euros par an. Mais qui en ont été les bénéficiaires ?
Il semblerait que le juge d'instruction qui vient de mettre en examen Régis Bulot en fin de semaine dernière pour "escroquerie en bande organisée et placé en détention provisoire", ait sa petite idée sur la question.
Relais & Châteaux évalue son préjudice à 530 000 euros. L'Association lui reproche également d'avoir souscrit une assurance-vie de 1,6 million d'euros à son profit, gonflé ses propres indemnités de licenciement de près de 300 000 euros.
A noter aussi que la nouvelle direction a aussi découvert dans les archives "plusieurs dossiers contentieux sur lesquels elle souhaite des éclaircissements..."
On en est encore qu'au début de la procédure mais, d'ores et déjà, certains professionnels estiment que le terme "bande organisée" concerne, bien évidemment, d'autres complices.
Des complices à chercher parmi les nombreux sous traitants de la chaîne et impliqués, à un titre ou un autre, dans la conception et/ou la fabrication du célèbre guide.
Doctor Honoris Causa de la Johnson & Wales University (États-Unis), Chevalier des Palmes Académiques, Officier de la Légion d’Honneur, Ancien Conseiller du Commerce extérieur de la France et Ancien Administrateur du GIE La Maison de la France, il a présidé la section de l'économie touristique, au Conseil National du tourisme et été aussi Administrateur de l’APST.
(source Wikipedia)
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...