jeudi 10 octobre 2024 08h23

2006: les grands chantiers du tourisme tunisien

Publié le lundi 02 janvier 2006 lu 2110 fois
2006: les grands chantiers du tourisme tunisien

2006: les grands chantiers du tourisme tunisien

Une nouvelle année est toujours synonyme de nouveaux espoirs. Malgré une très bonne année 2005 en termes de réalisation, le tourisme tunisien traîne encore comme un boulet certaines difficultés et certaines tares qui freinent à n’en pas douter l’activité touristique dans son ensemble.
Évidemment, il n’y a pas lieu de prétendre que le secteur sera un jour exempt de tout problème. Mais certaines lacunes existantes, certains vieux réflexes, s’ils venaient à disparaître, notre tourisme s’en porteraient certainement bien mieux.
Tourismag a consulté quelques opérateurs du secteur du tourisme en Tunisie sur leurs espoirs et leurs attentes, nous en avons résumé les points suivants en fonction de leur corps de métier :

Hôtellerie :

La politique de prix de l’hôtellerie tunisienne est sans aucun doute le point à revoir. Tout le monde reconnaît que les prix pratiqués sont anormalement bas mais concrètement, à part quelques exceptions, rien n’a été fait par la fédération dans ce sens.

Commercialisation et salons :

Le souhait pour 2006 est de voir adopter une nouvelle stratégie commerciale et marketing beaucoup plus performante et qui soit adaptée aux nouvelles considérations des marchés émetteurs. Tout comme il serait souhaitable de voir s’améliorer encore le look des stands de l’ONTT sur les salons internationaux pour donner une image plus percutante de la destination.

Environnement :

L’environnement immédiat des hôtels reste l’un des points souvent évoqués par les hôteliers qui appellent à ce que d’importants moyens soient déployés, principalement avant la haute saison, pour éradiquer les insalubrités qui s’amassent durant l’hiver.

Transport aérien :

Les compagnies tunisiennes, grâce à des coûts d’exploitation plus faibles que ceux des compagnies basées en Europe, bénéficient d’un atout plus compétitif. Leur image est globalement bonne même si la série noire de l’été 2005 a terni quelque peu la réputation des compagnies dites du sud, dont les tunisiennes.

En 2006, elles se devront donc de travailler sur leur notoriété, leurs compétences commerciales et opérationnelles n’étant plus à démontrer. La sécurité est désormais au cœur de leur politique car il y a nécessité de rétablir la confiance non seulement des TO et des agences de voyages mais aussi des passagers car ceux-ci exigent désormais de connaître le nom de leur transporteur.
La politique de communication des compagnies portant pavillon tunisien doit donc encore persévérer dans ce sens et axer sur les aspects sécuritaires et les efforts entrepris (certification, collaboration avec des sociétés de renom etc.).

Autre point important : l’information du passager en cas de retard, ceci pour éviter toute mauvaise interprétation de nature à créer des situations d’inquiétudes, voire de panique.

Agences de voyages : le secteur souffre de beaucoup de lacunes à cause d’un parc roulant pas toujours à la hauteur du produit touristique, ceci aux côtés d’intrus et d’intermédiaires du secteur qui portent atteinte à l’image des agences de voyages légales et qui investissent régulièrement.

Billetterie : la baisse de la commission des compagnies aériennes a sérieusement ébranlé le secteur en 2005. La principale revendication des agences de voyages aujourd’hui est que l’inclusive tour soit officialisé pour permettre à la corporation de continuer à vivre dignement.

Enfin la création d’une confédération du tourisme tunisien est restée à ce jour lettre morte. Celle-ci serait, à n’en pas douter, une structure puissante à même de représenter les opérateurs du tourisme tunisien, à défendre leurs intérêts et à créer des premiers noyaux commerciaux communs.

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...