Villefranche sur Mer : MSC veut tripler ses passagers embarqués en 2012
Publié le jeudi 01 décembre 2011 lu 461 fois
D’avril à octobre 2012, MSC Croisières assurera 27 escales à Villefranche sur Mer. Elle pourra par ailleurs embarquer sur la saison près de 3000 passagers (une centaine par escale) à bord du MSC Orchestra (3223 passagers) engagé sur des circuits de 8 jours et 7 nuits en Espagne, Tunisie, Sicile et Italie à partir de 470 euros par personne.

"En 2011, nous avons testé à Villefranche l’embarquement et cela a été une totale réussite avec près de 1000 passagers embarqués pour les 24 escales (87.000 passagers) du MSC Sinfonia, c’est par ailleurs une escale sublime pour son décor et sa situation", précise Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières France, Belgique et Luxembourg.
Les passagers qui bénéficient de cet embarquement de proximité proviennent du Sud de la France ou d’autres régions via l’aéroport de Nice.
Fort des résultats MCS a décidé d’amplifier cette activité avec un triplement des passagers embarqués en 2012.
A noter les 27 escales du MSC Orchestra fourniront à Villefranche et à la Côte d’Azur au moins 85.000 croisiéristes en escale.
Sachant qu’un croisiériste en escale rapporte en moyenne 50 euros (taxes et dépenses courantes) et qu’en "tête de ligne" il en rapport près de 150 euros, car il passe une nuit ou deux sur place, on peut légitimement estimer les retombées économiques à plus de 13 M€ pour la seule compagnie MSC.
Et avec un potentiel de 500 000 croisiéristes attendus en 2012 avec 164 escales programmées, le port de Villefranche sur Mer, rattachée à Nice pour la gestion, s’affiche comme l’une des grandes escales en Méditerranée.
"Multiplier les têtes de ligne partielles à Villefranche est un objectif prioritaire pour la municipalité", ajoute Cedric Cirasa, adjoint au tourisme et culture de Villefranche sur Mer.
Il rappelle que la commune accueille chaque année près d’un million de touristes.
"En 2011, on a accueilli 420.000 croisiéristes sans compter les 170.000 membres d’équipage qui font aussi un saut à terre. C’est très intéressant d’autant que 90 % souhaitent revenir. Ainsi les départs du MSC Orchestra ont lieu tous les lundis. Cela permet aux passagers qui embarquent dans notre port de passer un week end sur place. Nous travaillons avec les agences de voyages pour offrir un package complet avec nuits d’hôtel."
Outre MSC d’autres compagnies de croisières font également de l’embarquement à Villefranche comme Croisières de France avec le Symphonie. "On prévoit ainsi 20.000 passagers à l’embarquement au total", complète Patricia Bregere, directrice de l’office de Tourisme.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...