TUI Travel France confirme la suppression des 400 postes dans l'Hexagone
Publié le lundi 05 décembre 2011 lu 537 fois
Peter Long, le patron du groupe TUI Travel Plc s’est voulu rassurant lors de la présentation de ses résultats annuels : le tourisme ne connaît aucun déclin structurel. Il faut savoir répondre aux attentes des clients qui évoluent, exporter son savoir faire sur les marchés émergents et contrôler ses coûts. Mais la France ne partagera pas ce succès avant trois ans.

Peter Long, le patron de TUI Travel Plc a livré quelques-unes de ses pistes qui ont fait le succès du groupe sur l’exercice 2010/11 clos au 30 septembre dernier sur un bénéfice avant impôts de 360 millions de livres (419 millions d'euros), aucune dette et, cerise sur le gâteau, une trésorerie de quatre millions de livres.
C’est que tout en maintenant une production importante de forfaits bon marché, que le groupe s’est diversifié vers une production à la carte dont les marges sont plus confortables.
Parallèlement, le groupe s’est équipé d’outils de vente en ligne (40% de la production britannique est désormais vendue en ligne) pour faire baisser les coûts de distribution. Et, il continue de se fixer des objectifs de réduction de coûts d’exploitation.
Dans quelles mesures ces recettes seront-elles appliquées à la France qui reste le canard boiteux du groupe avec, pour la seule année 2010/11, une perte d’exploitation de 53 millions de livres (61,6 millions de livres), une provision de 50 millions de livres (58,1 millions d'euros) et un goodwill de 39 millions de livres (45,3 millions d'euros) ?
Difficile à évaluer…
C’est sur les réductions de coûts à venir que le tableau est le plus clair. Au fil de la conférence, il a été confirmé que 400 postes allaient être supprimés à partir de 2012.
Le nouveau plan de réduction de coûts sur trois ans a été fixé à 19 millions de livres (22,1 millions d'euros) pour Corsairfly qui a finit l’exercice avec une perte d’exploitation de 10 millions de livres (11,6 millions d'euros).
Plus important, les tour-opérateurs français devront économiser 23 millions de livres (25 millions d'euros) avec un effort très particulier de 19 millions de livres (22,1 millions d'euros) sur la seule année 2013.
Pour l’ensemble du groupe international, l’objectif de réduction des coûts a été fixé à 107 millions de livres (124,5 millions d'euros) , autrement dit, près d’un tiers, 42 millions de livres (48,8 millions d'euros), sera imputé aux seules activités françaises…
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...