mardi 15 octobre 2024 15h26

2012 : l'année de tous les dangers pour les professionnels du tourisme ?

Publié le vendredi 23 décembre 2011 lu 464 fois
TourMaG.com va observer, pendant quelques jours, la "trêve des confiseurs". Votre portail préféré sera de retour avec la newsletter quotidienne le lundi 2 janvier 2012. D'ici quelques jours, une nouvelle année commencera. Une année que tout le monde redoute, compte tenu des menaces à peine voilées que représentent la récession, la réduction du pouvoir d'achat, les élections présidentielles et le devenir touristique des destinations méditerranéennes. La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut... Alors, que nous réservera cette nouvelle année ? Miroir mon beau miroir, dis-moi si...
2012 : l'année de tous les dangers pour les professionnels du tourisme ?
... dis-moi si on a touché le fond et qu'on va forcément remonter. Ou alors dis-moi si on se prépare à attaquer les couches souterraines... Car là, franchement, la coupe est pleine et les pros sont fatigués !

Depuis plusieurs années, ils avaient appris à vivre avec les catastrophes sanitaires, les désastres météo, les enlèvements, les attentats terroristes, les humeurs des volcans cracheurs de cendre...

Difficile de faire pire ? Pas vraiment. Le printemps arabe nous a démontré que la réalité dépasse toujours la fiction et qu'il est encore possible de pousser le curseur plus loin.

Oui, mais jusqu'où ? L'éventail des destinations des vacances s'est réduit comme peau de chagrin. Depuis le 1er janvier 2010 la profession ne subit plus la crise : elle baigne dedans, respire, vit et travaille avec, s'adaptant tant bien que (mais plutôt) mal.

Si les tour opérateurs ne meurent pas tous, ils sont tous touchés. La question n'est plus "quelles sont les desti' où faire partir nos clients mais : où sont passés nos clients ?

Un questionnement existentiel qui fait désormais partie intégrante du quotidien de l'agent de voyages. Car la crise est bel et bien passée par ici et elle repassera par là.

Après 3 ans de crise les trésoreries sont exsangues
Jusqu'où ira son pouvoir d'adaptation que l'on vante dans les discussions en ville ? Après 3 ans de crise permanente, il semble émoussé. Les trésoreries sont exsangues et chacun fait feu de tout bois pour joindre les deux bouts.

On perçoit même une sorte de panique générale (à peine sous jacente), aussi bien chez les producteurs que chez les distributeurs. Le "sauve qui peut" devient la règle d'un jeu où il n'y en a plus guère.

A tel point que certains s'interrogent sur la nécessité d'une charte de bonne conduite. Anecdotique ? Pas tant que ça...

Dans des métiers aussi imbriqués que le tourisme, faire cavalier seul cela n'a qu'un temps. Et ce code éthique sera d'autant plus nécessaire que les semaines et les mois à venir pourraient encore nous réserver quelques (mauvaises) surprises.

Ce n'est pas mieux du côté du transport aérien. La guerre ouverte que se livrent Air France et les low cost d'un côté et Transavia et les compagnies privées françaises de l'autre, en dit long sur leurs états de santé respectifs.

Faut-il remettre la Charte de ''Bonne Conduite'' à l'ordre du jour ?
Face à un marché en capilotade, il va falloir une sacrée mobilisation générale pour faire repartir la machine et "ré-enchanter" les voyageurs (Lire : La fin des colosses aux pieds d'argile ?) partis voir si du côté du Net les tarifs étaient plus verts.

Il va falloir, de gré ou de force, revoir sérieusement l'ensemble de notre stratégie : prix, produits, sur mesure... Car autant vous le dire Messieurs les professionnels, le consommateur ne trouve plus chaussure à son pied dans vos boutiques.

Force est de constater que vos forfaits sont ringards, vos packages sentent la naphataline et votre séduction a pris un coup dans le nez. Il va falloir repoudrer tout cela !

Réveillez-vous : vos clients vivent les yeux rivés sur leur smartphone, il n'ont plus le nez en l'air pour admirer vos enseignes ! C'est là qu'il faudra aller les débusquer faute de quoi ils seront définitivement perdus.

Comment ? Ce ne sera pas facile mais les rentes acquises n'existent plus. A vous de trouver le business model, l'argument qui fera mouche face au client "J'ai trouvé ça sur Internet..." et de le convaincre : "reviens, j'ai le même à la maison !".

Bien entendu, tout cela n'est pas nouveau et on nous le serine depuis une décennie. Sauf que la "fiction" est devenue réalité et qu'elle a toujours tendance à la dépasser.

Et vous, êtes-vous dépassés ?

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...