Centre tuniso-espagnol de formation hôtelière : un vivier pour les hôteliers tunisiens
Publié le mardi 24 janvier 2006 lu 2963 foisInstallé depuis un an au sein du complexe touristique et culturel Médina Mediterranea à Yasmine Hammamet, le Centre tuniso-espagnol de formation hôtelière a été fondé depuis l’année 2003.
Cet établissement est né d’un projet d’Iberostar Tunisie en partenariat avec la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie et la Coopération espagnole.
La chaîne Iberostar y a apporté tout son support technique et pédagogique ainsi que la partie création d’emplois. Les formateurs y sont principalement des étrangers pour ce qui est de l’animation, de la restauration et de l’hébergement mais aussi des Tunisiens pour la partie langues étrangères, informatique, hygiène et sécurité alimentaire.
Les missions du centre :
Les objectifs du Centre tuniso-espagnol de formation hôtelière ne visent pas seulement la formation mais l’intégration professionnelle. « Nous sommes évalués sur l’insertion plus que sur la formation » précise Mme Marie Gimbert, gérante de l’établissement. Le taux d’insertion du Centre s’est situé ces dernières années entre 75 et 83 %.
En réalité, le Centre a plusieurs missions : tout d’abord d’améliorer la qualité de la formation professionnelle dans les métiers de l’hôtellerie. Ensuite faciliter l’accès à l’emploi dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie pour les jeunes tunisiens demandeurs d’emploi et présentant de faibles niveaux de qualification.
Autre objectif, celui d’améliorer la qualité de service dans les établissements de la chaîne Iberostar mais aussi dans les autres hôtels tunisiens.
Le Centre est ainsi une véritable bourse de l’emploi pour les professionnels du tourisme car il s’agit de dépasser le cadre strict de l’hôtellerie.
La formation :
Deux cycles de formation ont été mis en place : 4 mois et 8 mois.
Actuellement, 55 jeunes sont en formation pour le premier semestre 2006. Pour toute l’année, le chiffre de 120 bénéficiaires sera atteint.
Début mars, une action dans la restauration sera engagée à l’adresse des restaurants, cafés et brasseries de la région de Hammamet.
Il y a également une activité de formation continue. Cette activité s’inscrit dans le cadre des instruments tunisiens de formation mis en place avec le CNFCPP.
Cette formation continue est proposée aux hôteliers sur la base d’un programme élaboré à partir d’un diagnostic réalisé sur le terrain par un cabinet externe. Il est important de signaler que les formations initiales sont prises en charge par le FIAP et ne coûte par conséquent rien au jeune candidat à la formation.
Les structures :
L’établissement dispose de structures modernes comprenant 1200 m2 de salles, 4 restaurants d’application, 1 cuisine de préparation et un hôtel d’application pour la partie hébergement.
Le Centre tuniso-espagnol de formation hôtelière est, par conséquent, un véritable vivier en ressources humaines pour l’hôtellerie et un outil pour la formation continue des professionnels. Il s’adresse à tous les hôteliers, les restaurateurs, les gérants de brasserie etc. sur tout le territoire tunisien.
A l’heure où les exigences de qualité se font de plus en plus pressantes et dans la perspective de l’entrée en vigueur en décembre 2006 des nouvelles normes de l’hôtellerie tunisienne, il est fort à parier que les professionnels du secteur trouveront dans ce centre les réponses adéquates à leurs besoins en ressources humaines.
Pour plus d’information sur le Centre, contacter : Mme Victoria Azpiazu au tél. : 72 240 566 ou par e-mail : [email protected]
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...