National Tours a perdu 70 % des clients sur le Maroc, la Tunisie et l’Égypte
Publié le mercredi 25 janvier 2012 lu 555 fois
Impacté par la crise du printemps arabe, National Tours s’en sort plutôt bien avec un chiffre d’affaire de 41 M € et 37 000 pax. Le long courrier a été la locomotive en 2011. Il devrait l’être encore en 2012.
Malgré l’impact du printemps arabe et les 70 % de clients perdus sur le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, le TO termine son exercice avec 37000 pax, en hausse de 1 %, et 41 M € de chiffre d’affaires, soit une progression de 8 %.
Dans un marché compliqué, voilà en effet de quoi se réjouir, surtout qu’entre temps, le TO a changé de structure comptable.
Ses ventes hors forfait tourisme, vols secs et autres, n’entrent plus dans ses statistiques mais dans celles du distributeur « maison » qui a réalisé la vente.
Sans cela, à périmètre commercial constant donc, National Tours aurait affiché une hausse de 6 % sur le nombre de pax, et de 12 % sur son chiffre d’affaires.
Autrement dit, par les temps qui courent, un score tout aussi correct. Au top des destinations qui ont soutenu l’année : l’Irlande, la Sicile, la Croatie, le Portugal ou l’Andalousie, mais aussi et surtout l’Italie, qui est d’ailleurs devenue la première destination du TO.
Si les GIR, qui représentent 80 % des ventes, ont baissé de 3 %, notamment sur les destinations maghrébines, les groupes constitués ont augmenté de 9 % et les longs courriers ont cru de 33 %.
« Le transfert aéroport inclus a été l’élément déclencheur du succès de nos circuits longs courriers » estime Thierry Houalard, pour expliquer ce succès « Et la tendance que nous constatons depuis deux ans devrait se poursuivre en 2012. »
D’où l’accent mis sur le long courrier dans la brochure printemps/été, avec de nombreuses nouveautés, en Chine, notamment, mais aussi aux USA et sur le Mékong, deux destinations moteur pour un portefeuille de réservations 2012 très en avance sur son plan de marche.
De quoi rassurer le TO qui a pris des engagements aériens conséquents, autour de 10 000 sièges, en particulier chez Air France.
Pour autant, Thierry Houalard ne s’enflamme pas : « 2012 s’annonce bien, » conclue-t-il, « mais il faut rester prudent car si les premières semaines de janvier ont été excellentes, ces deux derniers jours ont été plutôt plats… »
Et oui… le marché reste compliqué.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...