Tunisie: Dorémail met le passé et le présent dans le même showroom pour ses 25 ans
Publié le mardi 29 juin 2010 lu 5580 fois
Un quart de siècle de créativité, cela se fête. Et l’occasion est même propice pour s’offrir un joli cadeau. Pour célébrer 25ème anniversaire, Dorémail, l’une des marques leader sur le marché de la faïence en Tunisie, s’est offerte un nouveau showroomà Aïn Zaghouan. Inauguré jeudi 24 juin 2010, le nouveau showroom dont le coût s’élève à 350 mille dinars a été conçu par le bureau d’architecture et de design Dzeta. Il est divisé en deux espaces indépendants: l’un pour le passé, une sorte de musée de la faïence tunisienne, l’autre pour le présent et un hall central pour faire la jonction. Traditions ancestrales et dernières créations des designers se rencontrent ainsi dans un espace global de 450 mètres carrés gorgés de lumières et de couleurs. C’est ce qui a fait dire à Mohamed Masmoudi, fondateur de la société que «Dorémail est aujourd’hui un lieu de rencontre des technologies, du savoir faire ancestral et d’une sensibilité à la beauté de notre héritage esthétique partagée par ceux qui y travaillent».
En dignes enfants de leur père, Monia et Raouf Masmoudi qui dirigent aujourd’hui l’entreprise ont su préserver cette sensibilité à la beauté et ce sens aigu de l’esthétique. Raouf Masmoudi, qui assure la direction technique de l’entreprise depuis ses débuts, a été rejoint en 1991 par sa sœur Monia pour assurer la continuité d’une belle sucess-story tunisienne. La petite unité d’émaillage de carreaux céramiques industriels lancée en 1984 est devenue au fil des années l’un des leaders du marché de la faïence en Tunisie. Depuis 25 ans, la société revisite le carreau traditionnel pour qu'il réponde aux nouvelles attentes des clients, qu’ils soient des particuliers, des hôteliers ou des promoteurs immobiliers. «Nous cherchons notre inspiration dans le très riche répertoire du passé, sans servilité, pour aller bien au-delà de la libre interprétation formelle», explique Mohamed Masmoudi.
Dorémail compte aujourd’hui une chaîne d’émaillage industriel possédant une capacité de 2.000 m²/jour et un atelier de décoration manuelle d'une capacité de 3.000 m²/mois. . L’entreprise exporte 25 à 30% de la production décorée à la main vers la France, la Russie, , les Etats-Unis et plus récemment vers la Libye
Un autre showroom est en train d’être construit à Sfax sur une superficie de 500 m2, pour un investissement de 250 mille dinars. Il sera inauguré début 2011.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...