Eté 2012 : Air France concentre son développement sur les bases de province
Publié le mercredi 22 février 2012 lu 2815 fois
Remettre d’aplomb le réseau moyen courrier fortement concurrencé par les low cost, c’est l’objectif qu’entreprend Air France cet été, concentrant le développement sur Marseille, Bordeaux et Nice. Au total, la capacité offerte par la compagnie augmente de 1,4% mais si on exclut les bases, elle est étale.

Le manque de visibilité économique et l’envolée du prix du pétrole sont deux éléments supplémentaires qui pèsent dans le dessin du réseau de l’été 2012.
Et c’est à un véritable travail de dentellière auquel s’est livré Air France avec relativement peu d’arrêts définitifs de lignes, mais de nombreuses réductions de fréquences et des permutations d’appareils pour diminuer les capacités offertes.
L’annonce de l’arrêt de la desserte d’Abu Dhabi retirant 17% de capacité sur la zone du Moyen Orient vient corroborer la thèse d’un prochain partenariat avec Etihad, la compagnie d’Abu Dhabi (Air France-KLM et Etihad Airways : vers un partage de code ? ).
Ce ne serait donc pas l’aveu d’un échec mais, au contraire, la préparation d’une mise en commun des forces contre les très puissantes Emirates et Qatar Airways.
Sur le moyen courrier, les coupes sont plus nombreuses. Au départ de CDG : Leipzig, Oviedo ; au départ de Lyon : Hambourg, Birmingham ; au départ de Clermont-Ferrand : Amsterdam.
A noter aussi, un premier échec de la base de Marseille : Eindhoven qu’Easyjet prévoit de desservir prochainement. Puis il y a les ajustements de fréquences et d’appareils sur quasiment toutes les parties du monde.
Exemple, sur Montréal, le remplacement de l’A 380 par un B-777 trois jours par semaine a pour effet, par rapport à l’été dernier, de diminuer la capacité offerte de 17%. Même décision sur Toronto désormais reliée en B777 au lieu du B747. Idem sur Miami.
Los Angeles sera reliée à raison de 15 fréquences hebdomadaires au lieu de 20, même si 7 d’entre elles seront effectuées en A 380. Au total, ces ajustements retirent 6,5% de la capacité sur l’Amérique du Nord.
En Europe, retrait d’une fréquence au départ de CDG sur Vigo, Stockholm, Athènes et Londres. Ce dernier retrait est d’autant plus surprenant que les jeux olympiques pourraient créer une affluence nouvelle.
Au départ d’Orly, Mulhouse se voit retirer une fréquence, au départ de Bordeaux la réduction porte sur Lille, Strasbourg et Nantes. Autre décision pour la base marseillaise, la forte baisse de l’offre sur Düsseldorf qui passe d‘un 7/7 à un 4/7.
Hormis l’ouverture de Wuhan, cinquième destination chinoise pour Air France en avril et les retours sur quelques destinations africaines, le développement sera donc concentré sur les bases de province : Toulouse dont l’ouverture est prévue le 1er avril et Nice le 3 avril.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...