Tunisair : bilan d’une année pas comme les autres
Publié le mercredi 15 février 2006 lu 1823 foisLa compagnie aérienne nationale Tunisair a réussi à consolider la reprise du trafic entamée en 2004, après les années de crise 2002 et 2003.
Ainsi, le trafic global de Tunisair a progressé de 3,6%, pour atteindre 3.754.626 passagers en 2005 contre 3.624.577 en 2004 et ce, grâce à un renforcement de sa présence sur les marchés réguliers émergents, notamment sur l’Afrique et le Moyen-Orient (ajout d’une 3ème fréquence sur les lignes Bamako/Abidjan, Nouakchott/Dakar et le Caire, et d’une 4ème fréquence sur Beyrouth/Dubaï), ainsi que le déploiement sur les nouveaux marchés charters (la Bosnie, la Bulgarie et la Slovénie).
Parallèlement à l’accroissement de l’activité, le chiffre d’affaires au transport a connu une progression significative, passant de 742 Millions de Dinars en 2004 à 854 Millions de Dinars en 2005, soit une amélioration de 15%.
Cette évolution a été soutenue par l’accroissement de la recette unitaire aussi bien en régulier qu’en charter, sous les effets conjugués de l’amélioration de la structure tarifaire, du taux de change de l’euro et des surcharges fuel.
Au niveau des charges
L’exercice 2005 a été fortement impacté par la poursuite de la flambée du prix du carburant, qui est passé de 585 Dinars la tonne en 2004 à 841 Dinars en 2005, soit une hausse de 43,8 %. Ajoutée au renchérissement du Dollar US (1,28 US$ pour 1 Dinar en 2005 contre 1,25 en 2004), l’évolution du prix du pétrole s’est traduite par une augmentation de plus de 50 % de la facture carburant.
Ainsi cette rubrique de charges est passée de 123,2 Millions de Dinars en 2004 à 185,4 Millions de Dinars en 2005, et son poids dans le total des charges d’exploitation s’est élevé à 20 % en 2005 contre 14,9 % en 2004.
D’autres postes de charges ont par contre enregistré des baisses significatives ; en particulier, la Masse Salariale a baissé de 10 Millions de Dinars, suite à l’allègement des effectifs consécutif aux départs volontaires à la retraite, et à l’entrée en service de la filiale Handling depuis le 1er avril 2005.
De même, les dotations aux amortissements ont diminué de 9 Millions de Dinars, suite notamment à l’arrivée à terme de l’amortissement de 5 avions (3 acquis en 1994 et 2 acquis en 1995), et au transfert de matériel roulant et de servitude au profit de la filiale Handling au titre de l’apport en nature.
Restructuration
La Compagnie a poursuivi en 2005 la mise en service de son programme de restructuration.
L’entrée en service des filiales Tunisair Handling et ATCT a été effective au 1er avril 2005.
Parallèlement, toutes les démarches pour la constitution de la filiale Technique ont été achevées, et son entrée en service effective est prévue pour le 1er janvier 2006.
La cession des actifs non stratégiques a été également poursuivie avec la cession de la participation dans la Société Aldiana Djerba, la vente des locaux propriétés de Tunisair à Paris-Daunou ainsi que la vente des 4B737-200.
Par ailleurs, Tunisair a engagé le programme d’aménagements comptables et financiers notamment l’apurement et la justification des comptes des exercices antérieurs, ainsi que la révision des traitements comptables relatifs aux provisions pour Grandes Visites et Révision Générale et ce, conformément aux recommandations des instances de contrôle et à la réglementation en vigueur. Les résultats de ces aménagements seront intégrés dans les états financiers de l’exercice 2005.
L’année 2005 a également vu l’achèvement de 2 études stratégiques portant sur :
• La définition d’une nouvelle Stratégie Commerciale ayant pour objectif le renforcement des positions de la Compagnie sur ses marchés traditionnels et sur les marchés émergents.
• La mise en oeuvre d’un programme permanent de maîtrise des charges, par la rationalisation des dépenses et la couverture des risques liés à l’évolution des prix du carburant, des risques de change et des risques des taux d’intérêts.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...