Tourisme mondial: Quand la reprise se fait sentir…
Publié le vendredi 26 novembre 2010 lu 2202 fois Le tourisme générera 61 millions d'emplois dans le monde
• Le tourisme tunisien doit remettre les pendules à l'heure
D’ici à 2019, le secteur du tourisme générera 61 millions d'emplois, pour atteindre les 296 millions d'emplois créés à la fin de la décennie contre 235 millions en 2010. Cette information qui vient d'être révélée par le Bureau international du travail (BIT) est tombée comme autant de rayons de soleil dans la grisaille de la crise économique qui a fortement touché l'industrie touristique à travers le monde.
Pour mémoire, le nombre de touristes internationaux a baissé de 4% et les revenus ont reculé de 6% en 2009. Toutefois, l'emploi dans le tourisme a progressé de 1% au niveau mondial entre 2008 et 2009, avec des différences régionales importantes: -1,7% sur le continent américain, +4,6% en Asie.
Ce secteur devrait représenter 9% du PNB mondial cette année et 8% de l'emploi total, selon un rapport élaboré par le BIT en préparation de la réunion sur l'industrie du tourisme qui aura lieu la semaine prochaine à Genève.
Selon le même rapport, les effets des plans de relance du tourisme mondial se sont fait sentir au premier semestre 2010, avec une hausse de 7% des touristes internationaux, soit 421 millions d'arrivées, par rapport à la même période de 2009.
Compte tenu de ces dernières données révélées par le BIT, et malgré les divers risques qui continuent à peser sur la solidité de la reprise de l’activité touristique de par le monde, à moyen et long terme, il y a donc de quoi espérer une vraie relance du tourisme tunisien, pour peu que tous les acteurs du secteur mettent la main dans la pâte pour veiller à la bonne application des recommandations et idées issues des divers plans de refonte du tourisme tunisien qui y ont été développés, dans le cadre de la stratégie nationale du tourisme tunisien à l'horizon 2016.
Renforcer l'adéquation entre l'offre touristique et la demande, agir dans la pérennité, adapter la gouvernance touristique, optimiser le marketing, moderniser et réorganiser le dispositif institutionnel, diversifier l’offre, renforcer la présence de la Tunisie sur le web, rééquilibrer le système financier …autant de recommandations et autant de signes d'une bonne volonté. Mais qu'en sera-t-il du passage à l'acte ?
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...