Israël a attiré 300 000 touristes français en 2011
Publié le lundi 12 mars 2012 lu 562 fois
À l’occasion de Pourim, une fête populaire en l’honneur de la Reine Esther, l’Office Israélien du Tourisme a présenté la destination à travers sa nouvelle cuisine : des saveurs qui devraient attirer le public français.

La mémoire de cette très belle héroïne biblique est jour de fête, le Pourim, où l’on boit sans modération, où l’on se déguise en toute liberté également.
Jeudi 8 mars 2012, cette fête très populaire était l’occasion pour Dorit Livshin, la directrice de l’Office Israélien du Tourisme à Paris, de mettre en valeur le patrimoine gastronomique et viticole développé actuellement par une nouvelle génération de chefs et de viticulteurs.
Un thème qui est justement au cœur de la visite que notre ministre du tourisme, Frédéric Lefebvre, doit effectuer à Jérusalem, les 13 et 14 mars prochains.
« Notre objectif, c’est de faire d’Israël une destination comme les autres, » poursuivait-elle en rappelant la diversité des produits disponibles.
« Culture, bien être, œnologie, balnéaire, spectacles, sports… Il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire une clientèle touristique habituée aux standards internationaux. »
L’enjeu est de taille. Sur les 3,4 millions de visiteurs internationaux que le pays a accueilli en 2011, la clientèle ethnique et celle des pèlerinages représentent 25 % chacune, soit le double à elles deux des visiteurs purement loisirs.
Et la situation est encore plus marquante sur le marché français, 3e vivier émetteur de clientèle après les USA et la Russie.
En 2011, sur les 300 000 français qui se sont rendus en Israël, 75 % d’entre arrivaient pour des raisons ethniques et 10 à 20 % venaient en pèlerinage.
C’est dire si la tâche sera ardue. Mais Dorit Livshin y croit, pour plusieurs raisons.
Ensuite, les deux premiers mois de l’année ont si bien marché qu’ils laissent entrevoir la possibilité de battre le record de fréquentation que le pays a connu en 2010, avec 3,5 M de visiteurs.
Pour la France en particulier, enfin, Air France lance au mois d’avril les 3 vols hebdomadaires vers Tel Aviv au départ de Nice.
Cette ligne viendra ainsi renforcer l’accès aérien où notre compagnie nationale assure déjà 21 vols hebdomadaires au départ de Paris CDG tandis qu’Air Méditerranée en propose 5 par semaine.
De quoi compenser le retard prévisible de l’ouverture du ciel israélien.
Normalement prévue pour 2013, cette mesure reste très discutée en Israël en grande partie à cause des risques qu’elle pourrait faire courir à El Al devant la concurrence des gros transporteurs européens.
Cela dit la pression monte, car les « low cost » sont déjà en place, comme Easy Jet, avec ses 4 ou 5 vols, selon la saison, au départ de Bâle-Mulhouse.
Et ça fait les affaires de la directrice de l’OT : « Ces compagnies nous font de la promotion » confiait-elle avec une légère malice, en vantant les mérites d’un vin pétillant élevé dans les hauteurs du Golan.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...