Tunisie: gouvernement et partis dénoncent des slogans antisémites
Publié le mercredi 28 mars 2012 lu 10152 fois
Le gouvernement tunisien dominé par le mouvement islamiste modéré Ennahdha et plusieurs partis ont dénoncé mercredi des slogans antisémites lors d'une manifestation organisée par des salafistes dimanche dernier à Tunis.
Dans une interview parue mercredi sur les colonnes du journal tunisien «La Presse», le Premier ministre Hamadi Jebali a condamné fermement les slogans antisémites qui portent , selon lui «atteinte à l'Islam et à la Tunisie»
Le ministère des Affaires religieuses a dénoncé, dans un communiqué publié par l’agence officielle TAP, les « appels à combattre les juifs », en les qualifiant d’actes isolés. «Les juifs tunisiens sont des citoyens à part entière et vivent en Tunisie sur la base du principe de citoyenneté», précise le ministère.
La présidence de l'Assemblée nationale constituante a, de son côté, exprimé sa profonde préoccupation et dénoncé les slogans visant à semer la discorde au sein de la société tunisienne toute races et origines confondues. Le président de l’Assemblée, Mustapaha ben Jaâfer, a aussi reçu, hier, le représentant de la communauté juive, Roger Bismuth , pour lui exprimer sa solidarité avec les citoyens juifs tunisiens.
le leader du parti islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, avait condamné, dès lundi, ces mêmes dérapages. « La Tunisie garantit les droits de tous ces citoyens. Nous défendons toutes les minorités dont la minorité juive », a-t-il indiqué.
Le mouvement Ettajdid, a de son côté, a condamné dans un communiqué, les appels à la violence et au meurtre émanant de «groupes salafistes fanatisés » qui ont ciblé encore une fois les citoyens de confession juive.
De son côté, le porte porte-parole d'Ettakatol Mohamed Bennour a dénoncé des « slogans inadmissibles » et réaffirmé la solidarité de son parti avec la communauté juive.
Le Rabbin de Tunisie Haim Bitan a déclaré, quant à lui, que les salafistes et les juifs cohabitent sans problème, estimant que appels au meurtre et à la haine dont sont coupables certains qui doivent faire l’objet d’une réponse claire et ferme de la part du gouvernement.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...