Le tourisme fluvial : un gros potentiel pour les agences
Publié le lundi 20 décembre 2010 lu 554 fois
TourMaG.com revient sur le développement et les nouveautés du tourisme fluvial. Un secteur à fort potentiel sur les fleuves français.

Les entreprises de bateaux promenade, de croisières et de location génèrent un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 230 millions d’euros.
Même si cette activité a été affectée par la crise, elle connaît une croissance structurelle de 4% par an depuis les 8 dernières années.
Pourtant, seuls 30% des produits fluviaux sont vendus par les agences de voyage. Le reste du temps, les navigateurs en herbe passent souvent par le bouche à oreille.
De plus, la clientèle est à moitié constituée d’étrangers. « Mais avec la crise, l’engouement des Français pour ce type de vacances écologiques est de retour » assure Véronique Vergès responsable de la division tourisme chez Voies Navigables de France.
Vendre une croisière fluviale est très intéressant pour un agent, car le taux de fidélisation est élevé. «Près de 50% des clients reviennent et 20% d’entre eux achètent des bateaux » explique Véronique Vergès.
Vendus notamment par Croisi Europe, ils proposent des séjours thématiques alliant nature, culture et gastronomie. Les axes Rhône-Saône, Seine-Oise et Rhin-Moselle sont les plus populaires.
Pour les voyageurs en quête d’une plus grande liberté, il est possible de louer sans permis un bateau de moins de 18 mètres. « C’est très convivial et cela permet de planifier ses étapes » détaille Véronique Vergès. La Bourgogne et le Languedoc-Roussillon sont les destinations les plus prisées.

Ce bateau possède un moteur hybride et des panneaux solaires. D’apparence classique, il peut accueillir de 7 à 9 pour une croisière en famille ou entre amis.
Plus innovant, la Toue Cabanée des Canalous. Cette barque autrefois destinée au transport de marchandises sur la Loire a été détournée pour créer une embarcation écologique et moderne.
Une grande plateforme en bois accueille une cabane d’environ 25 m² en bois. L’objectif est de séduire les professionnels qui veulent proposer des hébergements insolites, mais aussi les particuliers à la recherche d’un pied à terre original et abordable.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...