Neige : retards et no show au coeur des préoccupations des TO
Publié le lundi 20 décembre 2010 lu 534 fois
Passagère inattendue, la neige s’est imposée sur les grands départs des vacances de Noël, causant la pagaille que l’on sait dans les aéroports d’un grand nord de la France. Les producteurs ont dû, une nouvelle fois, faire fonctionner leurs services d’assistance aux clients pour tenter de rassurer et de faire partir un maximum de monde.

Alors que le programme des charters est opéré à CDG plutôt qu’à Orly, plate-forme moins touchée par les intempéries de dimanche, les avions ont bien sûr accusé des retards plus ou moins importants.
Mais aucun vol charter n’a été annulé. Retards aussi sur les vols réguliers comme celui de la Royal Air Maroc entre Luxembourg et Agadir.
Pas de panique non plus chez Look Voyages même si, lundi après-midi, Cyril Cousin, le directeur commercial n’avait pas eu tous les rapports de vols.
« Il y a eu des retards de vols, de plusieurs heures pour certains d’entre eux, mais les avions ont fini par partir quand même ».
« Dans certains cas, il est possible de négocier un report avec les prestataires terrestres mais, pour ce qui est des vols charters, ils nous ont été facturés.
Il faudra donc que les clients rachètent au moins la partie aérien s’ils souhaitent partir à une autre date. Sinon, tout est perdu car les intempéries sont un cas de force majeure ».
Des annulations au cas par cas, c’est également ce que gère Philippe Bertholet pour Best Tours. « J’ai, par exemple, une famille de deux adultes et deux enfants qui n’a pas pu partir. Il faut voir avec l’hôtelier s’il accepte un report ».
Mais Best Tours doit également prendre une décision pour rapatrier les clients français du vol de XL Airways en provenance de Phuket qui sera vraisemblablement bloqué lundi soir, et probablement jusqu'à mercredi à l’aéroport de Bruxelles qui est totalement à l’arrêt par manque crucial de produit de dégivrage.
« Nous n’avons pas eu à loger les clients car les départs, même retardés se sont effectués dans la journée.
Nous n’avons pas constaté de no show non plus car si les clients sont arrivés tardivement à l’aéroport, comme les avions étaient en retard, cela s’est plutôt bien arrangé ! », constate Jean Brajon, le directeur général.
Chez Fram, on fait la différence entre les vols charters et les vols réguliers. Si les vols charters sont tous partis avec, en moyenne deux à trois heures de retard en fonction des aéroports, certains clients en partance sur des vols réguliers ont rencontré davantage de difficultés.
« Nous avons eu le cas de compagnies qui ne voulaient enregistrer les clients que sur le pré acheminement et non sur l’ensemble du voyage ».
Une façon pour ces compagnies d’éviter à avoir à prendre en charge ces clients au cas où la connexion ne pouvait se faire dans les différents hubs européens…
Quelques cas sont ainsi en cours de négociation…
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...