Neige : train, avion, des situations contrastées en Europe
Publié le lundi 20 décembre 2010 lu 1109 fois
La neige est venue jouer les troubles fêtes, à l'heure des grands départs pour les vacances de Noël. Retards, annulations... les aéroports et les gares européennes se sont transformés en camp de fortune, accueillant des milliers de voyageurs. A Paris, le trafic reprend progressivement. Dans les autres aéroports européens la situation est plus compliquée.

Thierry Mariani, secrétaire d’Etat aux Transports « a demandé à la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) d’autoriser exceptionnellement lundi soir l’aéroport d’Orly à prolonger son ouverture au-delà du couvre-feu traditionnel fixé à 23 h 30, et ce, pour une durée limitée », indique un communiqué du secrétariat d’Etat.
A Roissy, « les opérations aériennes se poursuivront autant que nécessaire dans la soirée pour acheminer les passagers en attente », précise le communiqué.
A Lille, les vols accusaient encore quelques retards. Idem à Strasbourg.
Air France n'exclut pas de nouveaux retards ni de nouvelles annulations. Plusieurs vols ont également été déroutés sur d'autres escales, précise-t-elle sur son site Internet.
Compte tenue de la situation, la compagnie propose des conditions exceptionnelles pour les clients qui ont vu leur vol annulé, retardé ou prévu d'opérer.
Jusqu'au 25 décembre 2010 inclus, la modification de la réservation sera possible, dans la même classe de voyage sans encaisser la différence avec un tarif supérieur.
Du 26 décembre 2010 au 05 mars 2011 inclus, la modification de la réservation sera possible sans frais, au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif.
Enfin, si le vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures et que le voyageur préfère annuler le voyage et demander un remboursement, le billet sera remboursé, à l'exception des frais de service.
British Airways et le gestionnaire de l'aéroport ont même lancé un appel pour dissuader, les voyageurs de partir avant Noël, "sauf nécessité absolue". La compagnie propose également aux passagers le remboursement ou le changement de vol à une date ultérieure.
Air Canada de son côté a annoncé que les vols à destination ou au départ de Londres Heathrow ou encore qui y transitent, pourraient être retardés ou annulés mardi 21 décembre 2010.
En revanche, la grande majorité des vols étaient maintenus dans les aéroports londoniens de Gatwick et London City.
Du côté du train, Eurostar conseille également aux clients dont le voyage n'est pas indispensable de le reporter. La compagnie ferroviaire invite les voyageurs "ayant une réservation avant Noël à demander le remboursement ou l’échange de leurs billets (sans frais)"
Ce mardi matin, Eurostar annonçait sur son site, pour les passagers munis d'une réservation qui souhaitaient quand même partir de se présenter "en gare une heure avant l'heure de départ initialement prévue. Une place sera attribuée sur le prochain train disponible."
La compagnie qui a également fermé la vente des billets jusqu'au 24 décembre 2010 inclus, prévient que "de longs temps d’attente sont à prévoir en gare."
Les liaisons ne devraient pas reprendre avant le mercredi 22 décembre 2010 au matin. L'aéroport restait toutefois ouvert à l'atterrissage.
Du côté du train, le trafic est fortement perturbé ce mardi 21 décembre 2010. Les Thalys subissent un retard pouvant atteindre 00:30 à l'arrivée.
Ryanair et Easyjet propose également la modification du billet ou le remboursement. Pour accéder à toutes les informations : www.ryanair.com et www.easyjet.com
Eurostar propose également la possibilité d’échanger ou de rembourser les billets dans les 60 jours après la date de voyage initiale, pour un voyage dans les 90 jours. www.eurostar.com
Tous les billets Thalys valables pour les lundi 20 décembre 2010 et mardi 21 décembre 2010 sont échangeables selon les disponibilités ou remboursables sans frais supplémentaires auprès des points de vente habituels, jusqu'au vendredi 31 décembre 2010 pour des voyages jusqu'au dimanche 20 février 2011.
A noter la compagnie propose "une souplesse d'accès pour la journée du mardi 21 décembre 2010". Les passagers pourront embarquer dans n'importe quel train avec un billet du mardi 21 décembre 2010 pour autant qu'il y ait des places disponibles dans ce train. www.thalys.com
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...