Pagaille à Roissy-CDG : ADP est-il responsable des dysfonctionnements ?
Publié le lundi 27 décembre 2010 lu 527 fois
Pour Jean Belotti, c'est un mauvais procès que l'on fait à ADP. "Aux USA les passagers ne se rendent pas à l’aéroport pour voir s’ils peuvent se débrouiller pour trouver un moyen d’embarquer et où, ce faisant, ils contribuent à encombrer l’aéroport de personnes qui y passeront la nuit !"

Jean Belotti : "Cela signifie donc l’intention de rechercher un coupable !
Or, le seul coupable, qui ne fera pas l’objet de sanctions pénales ou civiles, c’est le mauvais temps. Un enneigement exceptionnel qui ne s’était pas produit depuis des années..."
TM.com - Pourtant, ce même jour, le Président directeur général d'Air France a déclaré devant les caméras que la responsabilité d’une telle situation incombait à l’aéroport ?
JB : "Alors que la ministre des transports et le responsable d’ADP (Aéroports de Paris) se sont montrés prudents quant aux responsabilités éventuelles, il est certain que d’aucuns ont été surpris de l’affirmation du Président d’Air France.
A ce sujet, trois remarques peuvent être faites :
1.- En sa qualité de principal utilisateur de l’aéroport, Air France et ADP sont indissociablement liés, ce qui implique une constante coordination, coopération des actions entreprises.
Sans être particulièrement au courant de la nature des relations (protocole, tradition, us et coutumes...) existant entre les grands patrons d’industries, les faits montrent qu’un minimum de "devoir de réserve" n’a pas été respecté.
Investissements coûteux et non rentables
3.- Dans cette affaire, la position de la compagnie Air France n’est pas neutre. En effet, elle ne peut ignorer la complexité de la problématique des investissements aéroportuaires.
Personnellement, j’ai longuement développé le sujet dans différents documents démontrant qu’il était impossible de faire un investissement permettant de traiter correctement tous les passagers pendant les périodes de pointe, avec comme corollaire un suréquipement "non rentable" pendant les périodes dites "creuses" (de la journée ou de l’année).
Effectivement, les passagers qui se déplacent fréquemment en France ou à l’étranger font souvent la remarque selon laquelle soit l’aéroport est encombré, soit il paraît vide !
Il s’agit donc - après prise en compte de nombreux paramètres et données statistiques - de rechercher un niveau optimum d’investissement.
C’est la démarche logique et pragmatique bien connue d’ADP. Elle est appliquée, non seulement sur les aéroports parisiens, mais également sur d’autres aéroports internationaux où sa compétence, son savoir-faire, ont été sollicités.
Certes, on pourrait concevoir que l’objectif d’Air France serait d’avoir la certitude de pouvoir effectuer tous ses vols, quelle que soit la dégradation des conditions météorologiques !
Or, cette hypothèse - qui n’a d’ailleurs jamais été émise par aucune compagnie au monde - est donc irréaliste et il en résulte que la seule façon de procéder est de gérer la situation au mieux, en fonction des moyens en matériels et en personnels disponibles."
TM.com - Votre explication est-elle valable pour les aéroports internationaux ?
JB : "Bien sûr ! Au moment où vous me posez vos questions, je suis à New-York, ou, en moins de 12 heures, il vient de tomber plus de 40 cm de neige.
Eh bien, toutes les chaînes TV ont annoncé, dès hier soir (27 décembre), que les principaux aéroports ont été carrément fermés.
Ici, les passagers restent chez eux et ne se rendent pas à l’aéroport pour voir s’ils peuvent se débrouiller (méthode bien française) pour trouver un moyen d’embarquer et où, ce faisant, ils contribuent à encombrer l’aéroport de personnes qui y passeront la nuit !
Ici, le ministre des transports ne s’est pas déplacé pour venir sur l’aéroport de JFK pour savoir qui était responsable de cette situation. Ici, les Présidents d’American AL, ou de Continental,... etc... n’ont pas déclaré à la télévision que c’était de la faute à l’aéroport !
J’apprends également qu’à Moscou l’aéroport a été fermé.
Alors, au lieu de nous plaindre, sans cesse, et de vouloir systématiquement et immédiatement savoir qui est responsable de la catastrophe, même s’il s’agit d’une catastrophe naturelle, ne serait-il pas préférable de se comporter comme les nombreux citoyens américains qui viennent de s’exprimer sur les chaînes TV, souvent avec le sourire, et en prenant leur mal en patience ?"
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...