Hôtel : Accor mise sur l'accroissement du parc et la vente directe
Publié le mercredi 23 février 2011 lu 501 fois
Recentré sur son activité d’hôtelier après la cession des autres actifs, Accor prévoit désormais d’accroître le nombre de ses chambres tout en renforçant « l’ADN des dix marques » du groupe. La vente directe est aussi au cœur de la stratégie.

Accor se porte bien avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,1% à 5,9 milliards d’euros et un résultat courant après impôts de 280 millions d’euros. Le groupe prévoit même de verser aux actionnaires un dividende de 0,62 euros par action.
La bonne performance globale s’explique en partie par la reprise de l’activité économique mondiale et une certaine remontée des prix des chambres.
La vente d’actifs a bien sûr permis d’améliorer les comptes. C’est ainsi que le groupe a vendu 18 000 chambres, ce qui a pour effet d’alléger la dette de 630 millions d’euros et de la réduire de plus de la moitié : de 1,6 milliards en 2009 à 730 millions d’euros.
La stratégie est donc clairement de se recentrer sur l’activité hôtelière avec une capitalisation plus importante des dix marques du groupe et un développement accéléré du nombre de chambres.
Aujourd’hui, Accor gère un parc de 507 000 chambres. En 2010, le groupe s’est renforcé de 25 000 chambres. Dès 2011, ce sera 30 000 chambres supplémentaires et en 2012, 35 000 chambres.
Entre 2011 et 2013, l’addition sera de 100 000 chambres. En Europe, elle se fera principalement à travers des franchises, voire des acquisitions de petits groupes hôteliers.
En France, Denis Hennequin compte ainsi développer les marques Mercure et All Seasons. Accor va également renforcer sa présence en Espagne, au Benelux et en Italie, trois pays en fort déficit de chaînes hôtelières.
Accor va également renforcer sa présence sur les marchés émergents (Chine, Inde, Brésil) et « attaquant ces marchés en tenaille » avec le segment haut de gamme et le segment économique.
Autre activité stratégique soulignée par Denis Hennequin, la fidélisation des clients.
Le patron d’Accor souhaite une montée en puissance du programme A|Club - avec son corollaire, l’augmentation du volume de réservations passées en direct via le site du groupe.
Aujourd’hui, ce volume de résas en direct n’est que de 17% alors que le pourcentage de réservation pour les membres A|Club s’élève à 43%.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...