lundi 13 janvier 2025 19h42

Contrôle de la qualité :« L’heure est à la vigilance »

Publié le mercredi 18 avril 2007 lu 2211 fois
Contrôle de la qualité :« L’heure est à la vigilance »

Contrôle de la qualité :« L’heure est à la vigilance »

L’administration de tutelle vient de prendre des sanctions fermes à l’égard des établissements touristiques ne respectant pas les normes de la qualité et la réglementation en vigueur.

Rien que pour 2007, trois unités hôtelières, et de deux agences de voyages ont été fermés. Des sanctions que le ministère entend bien appliquer d’une part, et d’autre part, elle envisage d’accélérer le rythme des opérations de contrôles et d’inspection.

On ne rappellera pas qu’on est actuellement à une phase de classement obligatoire des unités hôtelières, conformément aux nouvelles normes de 2005, et que le temps du classement anarchique est révolue. Le laisser aller n’est plus d’actualité et les professionnels sont dans l’obligation de respecter et de se conformer aux normes et à la réglementation en vigueur. Il y va de la crédibilité et de l’image de marque de la destination, notamment dans un cadre de plus en plus concurrentiel.

Et, pour preuve, le ministère publie, régulièrement, les décisions du Ministre relative, justement à la fermeture d’agences de voyage et d’hôtels ou encore au déclassement. Sauf que les décisions publiées ne comprennent pas les noms des unités, ni encore moins des agences concernées par les sanctions, de quelle type qu’elle soit.

Cependant, l’annonce des établissements sanctionnés pourraient être au profit, justement du respect de la qualité et des normes. Elle est de nature, d’une part à protéger les consommateurs et d’autre part, à inciter les contrevenants à ne plus commettre d’infractions !

En tous les cas les opérations d’inspections et de contrôle est un travail au quotidien. Aussi, en 2006, 10 milles visites ont été effectuées dans des hôtels, 885 dans des restaurants et plus de 6000 dans des agences de voyage. En tout, les inspecteurs auraient effectué quelque 22 milles opérations de contrôle.

Parmi ces visites, 3400 ont porté sur la vérification du respect des normes sanitaires, et 3900 ont concerné les normes environnementales physiques et humaines. Des visites qui ont également concerné les centres d’animation, les guides touristiques, les restaurants et autres activités en rapport direct avec le tourisme. Et, le bilan des sanctions reflète bien, tout l’intérêt accordé au respect des normes et de la qualité des prestations. Des sanctions qui vont du simple avertissement à la fermeture.

Aussi, quatre hôtels, six agences de voyage et un centre d’animation touristique ont été fermés, en 2006. A cela s’ajoute le déclassement de trois unités et de trois restaurants.

Par ailleurs, le Ministère a adressé 389 avertissements à des hôtels, 59 à des restaurateurs, 27 à des guides touristiques et 61 aux Agences de voyages. On ne badine pas avec la qualité. Alors vaut mieux respecter les règles et se conformer aux normes que d’être sanctionnés. Il y va de l’intérêt de tous !

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...