Maroc: Bilan et perspectives du tourisme marocain
Publié le mercredi 02 mai 2007 lu 1295 foisLa 7ème édition des Assises internationales du tourisme, qui s'est ouverte samedi à Fès, est une occasion pour faire le bilan des avancées, réalisées dans le cadre de la Vision 2010, et examiner les perspectives de développement du secteur.
La séance d'ouverture de ces Assises, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par la lecture du message royal aux participants, dans lequel le Souverain a indiqué que six années après le lancement de la vision 2010, "beaucoup de chemin a été parcouru, tel qu'en témoigne, aujourd'hui, l'ensemble des indicateurs du secteur touristique marocain -en termes d'arrivées de touristes et de capacité d'accueil- et ce malgré une conjoncture internationale qui ne nous a pas toujours été favorable".
Intervenant à cette occasion, le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, M. Adil Douiri, a souligné que ces Assises s'appuient, pour la première fois, sur des prévisions chiffrées et "non pas sur des ambitions de réalisations de projets".
"Nous allons converger vers les chiffres que nous souhaitons atteindre", a-t-il ajouté.
Cette édition, à laquelle prennent part plusieurs professionnels et décideurs du secteur, marocains et étrangers, coïncide avec "l'entrée en force du secteur de l'artisanat", qui est la base de l'industrie des produits du luxe, a-t-il fait observer, soulignant que le Maroc possède un magnifique vivier de l'artisanat caractérisé par une dimension exceptionnelle.
De son côté, M. Mohammed Rerrhabi, wali de la région Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès, a indiqué que le gouvernement et les acteurs locaux oeuvrent, dans un cadre contractuel, à faire de la ville de Fès une destination touristique à part entière, avec une palette d'offres, qui va du culturel, à l'écotourisme et au dépaysement. Après avoir exposé les différents contrats programmes conclus pour la mise à niveau des secteurs de l'industrie et de l'artisanat, la restructuration de l'habitat et des services, il a affirmé que ces chantiers ouvrent la voie à d'innombrables opportunités d'investissement.
Lors de cette rencontre, il a été procédé à la projection de documentaires consacrés à l'évolution du secteur depuis le lancement de la vision 2010 et l'état d'avancement des différents chantiers mis en oeuvre dans ce cadre.
Ont notamment pris part à la séance d'ouverture de ces 7ème assises, outre M. Abdelaziz Meziane Belfekih, qui donné lecture au message royal, le ministre de l'Equipement et du Transports, M. Karim Ghellab, les présidents de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et de la Royal Air Maroc, le directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et les présidents des conseils de la ville et de la région.
Source -MAP
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...